MISTHERIA – Dragon Fire
Mistheria est le nom de scène du ‘keyboard hero’ italien Giuseppe Lampieri. Bien qu’il soit relativement peu connu du commun des fans de métal, Mistheria possède un CV plutôt impressionnant. Il a été, pour un temps, le claviériste de Bruce Dickinson (NDR : sur le « Tyranny Of Souls » de 2005) et de Rob Rock (Impelliteri) pour quelques-uns de ses enregistrements solo. Il est aussi le clavier récurrent du combo power métal suédois Winterlong avec lequel il a déjà mis quatre opus en boîte. Outre ses participations à divers projets et tributes, il est l’auteur de cinq albums solo. Le dernier en date, « Dragon Fire » vient d’être publié par le label finlandais Lion Music.
C’est presque une évidence, les compositions d’un virtuose du clavier spécialisé dans le domaine du heavy métal pointent dans la direction néo-classique et progressive. Si tous les instruments ont droit à la parole, ce sont, le plus souvent, les synthés, le piano ou la ‘Keytar’ qui sont mis en avant dans le mixage.
Professionnel au carnet d’adresses bien rempli, Mistheria n’a pas eu beaucoup de difficultés à se dégoter une ‘dream-team’ ultra qualifié. La section rythmique est composée d’Alberto Rigoni (NDR : le bassiste du combo prog métal italien Twinspirits) et de l’impressionnant John Macaluso (Ark, TNT, ex-Yngwie Malmsteen) à la batterie.
Néo-classique oblige, quatre clones d’Yngwie Malmsteen se partagent les guitares. Ce sont les Américains Georges Bellas (ex-Ring Of Fire), Neil Zaza, et Roger Staffelbach (Artension) ainsi que le six-cordiste bosniaque Emir Hot qui s’y collent. Cinq vocalistes renommés prêtent leur talent aux textes signés par Mistheria. C’est l’excellent John West (Artension, Royal Hunt, Feinstein) qui abat le plus gros du boulot en interprétant cinq des treize plages de l’album. Rob Rock, Mark Boals (ex-Malmsteen, Royal Hunt, Ring Of Fire), et Lance King (Balance Of Power), se contentent d’un titre chacun tandis que Titta Tani (Ashent, ex-Astra) se charge du reste.
Bien que techniquement d’une qualité irréprochable, la musique de Mistheria génère parfois cette impression de ‘déjà-entendu’ dont souffrent beaucoup d’albums de métal néo-classique. Difficile, dans le genre, de faire quelque chose qui n’ait pas déjà été fait par Yngwie Malmsteen ou par l’un de ses nombreux disciples. Mistheria évite toutefois le piège de la surenchère en préférant les véritables chansons aux longues pièces instrumentales. Au nombre des réussites, on notera deux excellents titres aux refrains imparables : « Killing The Pain », chanté par John West et « Lies & Deception » sublimé par Rob Rock.
Sans être la révélation de l’année, « Dragon Fire » est un album honnête qui interpellera probablement les fans d’Yngwie Malmsteen, Artension ou Symphony X.
Pays: IT
Lion Music LMC293 / Bertus
Sortie: 2010/10/15