HEART – Red Velvet Car
Près de quatre décennies après la formation de Heart, les sœurs Wilson font toujours du rock. Pourquoi pas après tout, puisqu’elles le font merveilleusement bien.
A la tête de leur groupe, Nancy Wilson (blonde et guitariste) et sa sœur Ann Wilson (brune et chanteuse) ont tout vécu ; des sommets de la gloire aux abysses de l’oubli. Formé à Seattle au tout début des seventies, Heart s’expatrie au Canada afin d’éviter à son personnel masculin un voyage de désagrément, tous frais payés par l’Oncle Sam, en Asie du Sud-est. Dès 1975, l’album « Dreamboat Annie » se vend à plus d’un million d’exemplaires. « Barracuda », le premier hit planétaire du groupe est extrait de l’album « Little Queen » de 1977. A l’époque, les influences folk, les guitares hard rock de Nancy et le chant haut perché de sa sœur imposent Heart comme la version féminine de Led Zeppelin. De 1979 à 1984, les albums et les hits se succèdent, bien que ceux-ci se fassent de plus en plus rares. Vient alors l’album éponyme de 1985 qui permet aux sœurs Wilson de faire un retour fracassant. La nouvelle direction musicale du groupe, ouvertement rock FM, lui assure une rotation intense en radio et en télévision. « Heart » s’écoule à cinq millions d’exemplaires, quatre des singles qui en sont extraits entrent en bonne place dans le ‘Top 10’ américain. Le succès de « Bad Animals », l’album suivant sorti en 1987, est tout aussi fulgurant. « Brigade » en 1990 est certifié platine. Rien ne semble pouvoir arrêter Heart. Pourtant, en 1995, Nancy décide de prendre un break pour se consacrer à sa famille. Ann, quant à elle, continue à tourner sous le nom de Ann Wilson and Heart. En 2002, un concert de charité sert de prétexte à la reformation du groupe. Un album intitulé « Jupiters Darling » suit deux ans plus tard. Au cours des dernières années, le line-up n’a cessé de se modifier. Cependant, les changements de personnel n’empêchent pas les sœurs de partir en tournée. Heart accompagne notamment Journey lors de sa tournée américaine de 2009.
Nous voici en 2010, 35 ans après la sortie de « Dreamboat Annie », Ann et Nancy semblent être plus en forme que jamais. « Red Velvet Car », leur retour discographique, est carrément sublime ; un petit chef d’œuvre qui mélange brillamment l’électrique et l’acoustique. La voix d’Ann n’a rien perdu de sa superbe. Nancy, quant à elle, est aussi lumineuse à la six-cordes électrique qu’aux instruments acoustiques (plutôt inhabituels chez Heart) comme la mandoline, la harpe, la guitare dobro et le banjo. Que ceux et celles à qui le mot ‘acoustique’ fait un peu peur ne s’attendent cependant pas à un album mou du genou, composé uniquement de ballades. Pour la blonde six-cordiste, acoustique n’est pas synonyme de guimauve et la jolie dame maltraite sa guitare sèche et les autres instruments à cordes avec autant de passion que si ceux-ci étaient branchés sur le 220V.
« There You Go Again », en ouverture, donne le ton de l’album : rhythm’n’blues, basse menaçante, guitares empreintes d’un feeling démesuré, orchestrations discrètes où la voix de Ann se fait étonnamment rauque. « WTF », pour suivre, renoue avec le passé hard rock ‘Led Zeppelinien’ du groupe. « Red Velvet Car », le titre éponyme est un blues, intense, sexy et enivrant rehaussé de cordes magnifiques. L’acoustique « Queen City » rend hommage à la ville de Seattle où les sœurs ont passé leur enfance. « Hey You » mélange la country et le folk ‘flower power’ des sixties. Il est suivi d’un étonnant « Wheels » à la rythmique puissante et au riff novateur. La dimension folk acoustique de l’album est mise en évidence sur « Safronia’s Mark », un titre transcendé par les interventions d’un violon. « Death Valley » est un titre sombre, acoustique mais pourtant assez violent, qui évoque les aléas de la vie. « Sun Flower » bluesy et teinté de légères touches arabisantes ‘Zeppeliniennes’ a été écrit par Nancy pour l’anniversaire de sa soeur. Pour la petite histoire, les sœurs Wilson avaient écrit la ballade acoustique « Sand » pour leur projet parallèle appelé The Lovemongers dans les années 90. « Bootful Of Beer » évoque à nouveau le hard rock des seventies, tandis que « Closer To The Sun » clôture l’album sous la forme d’une ballade pleine d’émotions.
Loin des sonorités pop commerciales qui ont fait la gloire de Heart dans les années quatre-vingt, « Red Velvet Car » est un album intense, où se reflète la maturité musicale des sœurs Wilson. Sur la dernière page du livret, on peut lire l’inscription suivante : ‘Ann remercie Nancy, Nancy remercie Ann, Ann et Nancy remercient l’univers’. C’est sans prétention que nous nous joignons à l’univers pour remercier à notre tour Ann et Nancy pour ce magnifique album.
Pays: US
Eagle Records EAGCD424 / Pias
Sortie: 2010/08/30