CD/DVDChroniques

RELOCATOR – Relocator

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Relocator est un projet jazz-fusion/métal progressif instrumental qui gravite, depuis 2004, autour de Stefan Artwin (guitares, programmation) et Michael Pruchnicki (basse fretless), deux musiciens allemands au talent plus que prometteur. Conçu à ses débuts comme une formation live, Relocator ne parvient pas à maintenir un line-up stable. La séparation en 2008 est inévitable. L’affaire aurait très bien pu en rester là si Artwin et Pruchnicki qui, ayant sué sang et eau pendant plus de quatre ans sur leurs compositions, n’avaient pas décidé de mener leur projet à terme en sollicitant l’aide d’invités internationaux. Frank Tinge, un batteur hollandais impliqué dans le combo hard rock batave Superbug et passionné de métal progressif, ainsi que Bartek Strycharski, le violoniste de la formation polonaise Borderline, acceptent d’être de la partie.

Nous vous en parlions à l’occasion de notre récente chronique de l’album « 1 / 1 » du groupe russe Mind Portal, rien de tel, lorsque l’on désire écouler un nombre suffisant d’exemplaires d’un album de métal progressif instrumental, que d’avoir un invité de marque, si possible affilié à Dream Theater. Pour Relocator, c’est Derek Sherinian qui s’y colle. Notez qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’être dans les petits papiers du claviériste de Planet X (ex-Dream Theater, ex-Yngwie Malmsteen) pour qu’il accepte de jouer sur votre album. Le musicien américain offre tout simplement ses services (contre rétribution financière) via son site internet. Engagé de cette manière par Artwin et Pruchnicki, Sherinian appose donc ses lignes de clavier sur les compositions du groupe par le biais de fichiers ‘mp3’ envoyés par e-mail. Si cette méthode de travail de plus en plus répandue, n’est pas vraiment très éthique, elle permet tout de même à Relocator d’afficher sur la pochette de son album la mention ‘très vendeuse’ : ‘Special Guest : Derek Sherinian’. Ceci dit, Sherinian est un véritable professionnel de l’exercice et sa prestation ‘à distance’ n’affecte en rien la cohésion musicale des huit titres qui composent « Relocator ». (NDR : Encore un album éponyme. Les musiciens actuels auraient-ils tous perdu l’inspiration au moment de trouver un titre à leur œuvre ?)

Bien que la comparaison entre Relocator et Mind Portal soit assez aisée, puisque les deux formations jouent du métal progressif instrumental inspiré par Planet X ou Liquid Tension Experiment, force est de reconnaître que leur musique est totalement différente. L’approche moderne du prog métal de Relocator (NDR : qui, contrairement à ses collègues russes, occulte tout à fait les influences prog typées seventies), les sonorités jazz-rock et fusion (la basse slappée est presque funky par moments) et les interventions du violon électrique de Bartek Strycharski font toute la différence. En mélangeant les styles, Relocator évite le piège des redondances et l’impression de ‘déjà entendu’ qui gâche un peu l’écoute de l’album de Mind Portal.

Si l’on peut, comme il se doit, être impressionné par les lignes de clavier de Sherinian, il ne faudrait pas minimiser la magnifique prestation de Stefan Artwin, dont le jeu de guitare aussi bien inspiré par Al di Meola et Allan Holdsworth que par Eddie Van Halen, Steve Vai et Yngwie J. Malmsteen est tout simplement époustouflant. Un disque à découvrir d’urgence, que l’on soit amateur de métal progressif ou de jazz fusion !

Pays: DE
Autoproduction
Sortie: 2010/06/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium