CD/DVDChroniques

RED NOSE (Les) – Snack Bar Boogie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bonne nouvelle ! Il est enfin possible d’écouter du très bon rock’n’roll, chanté en français, sans devoir se farcir l’imbuvable discographie de Johnny. Rien que pour cela, il faut remercier Les Red Nose.

En matière de productions discographiques, Les Red Nose ne sont pas le groupe le plus productif qui soit. Il leur aura fallu 16 ans de répétitions et de scènes pour sortir un premier album en 2002 et huit ans supplémentaires pour que tombe enfin sur nos platines ce « Snack Bar Boogie » jouissif à souhait.

Comme ils le disent si bien, les Red Nose sont la rencontre entre ‘cultures Jack Daniel’s et Saint Emilion’. Autrement dit, le croisement plutôt rare du boogie rock plombé à l’américaine et de la langue de Molière. Élevés au rock sudiste de Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Molly Hatchet et Point Blank ainsi qu’au ‘Bad Boy Boogie’ d’AC/DC et d’Aerosmith, les Nez Rouges n’en oublient pas pour autant leurs origines ‘pinard et calendos coulant’. Et c’est tant mieux puisque c’est ce qui les fait sortir du lot.

Quand il s’agit de faire taper du pied au son du rock’n’roll, les Parisiens ne craignent personne. En ouverture de « Snack Bar Boogie », le sautillant « Mes Petits Secrets », truffé d’harmonica, rappelle le « Big Ten Inch Record » d’Aerosmith. Sur « Le Chat Noir », la ‘slide guitar’ semble vouloir faire revivre l’incroyable Duane Almann (Almann Brothers Band). Le titre éponyme « Snack Bar Boogie », quant à lui, nous emmène presque dans « La Grange » de ZZ Top. Du bluesy « Briser La Glace » à « Big Balls » qui riffe comme AC/DC, les Red Nose déclinent toute la musique que l’on aime, Johnny et nous. Enfin, surtout nous. Inutile de préciser que côté musique, la dextérité du groupe nous laisse sur le cul. La rythmique plombée de Jean-François Vergne ponctuée des assauts de Thierry Gaget à la quatre cordes et soutenue par les soli tout en feeling et en mélodie d’Olivier Le Goff et de Claude Valta n’ont pas grand-chose à envier aux rockers historiques d’outre atlantique.

Pour renforcer le côté ‘roots’ et nostalgique, le CD en imitation vinyle débute et se termine par des craquements et est présenté dans un joli digipack imitant, en version miniature, la forme des pochettes de nos 33 tours d’antan.

« Snack Bar Boogie » est probablement le meilleur album boogie rock chanté en français depuis l’album « Enregistré En Public » de Stocks en 1982.

‘Allumer Le Feu’ : Johnny le dit. Les Red Nose eux le font !

Pays: FR
Brennus Music BR 8211
Sortie: 2010/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium