CD/DVDChroniques

DAY SIX – The Grand Design

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

‘Trop’, ‘pas assez’ et ‘pourtant’. Voilà comment on pourrait résumer, en trois mots, « The Grand Design », le second opus du combo métal progressif hollandais Day Six. Trop d’influences, pas assez d’idées vraiment originales et pourtant, les compositions tiennent la route. Car c’est la caractéristique principale de Day Six : les neuf titres de son album sont un fourre-tout bien ficelé de ce que le métal et le rock progressif ont fait de mieux (ou de plus influent) des seventies à nos jours. Si, lors d’une écoute distraite, on a la curieuse sensation que les Bataves ont relooké et modernisé le métal alambiqué de Dream Theater afin de lui donner le style pesant et atmosphérique de Porcupine Tree, une écoute plus attentive permet de déceler la patte de bien d’autres formations progressives au sens large du terme. Pink Floyd et Rush, pour les plus anciennes, Queensrÿche pour les intermédiaires et Opeth (époque « Damnation ») ou même Enslaved (période « Ruun ») pour les plus récentes. Toutes ces influences, magnifiquement assimilées, ne sont cependant pas assez digérées et sont, de ce fait, bien trop reconnaissables.

Trop long, pas assez excitant et pourtant, pas vraiment ennuyant. « The Grand Design », dure une heure et douze minutes. La musique, bien que progressive, est un brin tristounette, voire même mélancolique. Les instruments, bien que maîtrisés à la perfection, ne se lancent jamais (ou trop rarement) dans les démonstrations virtuoses qui font habituellement la joie des amateurs de progressif. On aura beau dire, 72 minutes d’ambiances mélancoliques, c’est beau, mais sans coup d’éclat instrumental, à la longue, c’est tout de même un peu lassant.

Comme c’est souvent le cas pour les disques de progressif, « The Grand Design » est un album concept. Encore une fois, trop ‘X-Files’, pas assez original, mais, pourtant, l’intrigue bien ficelée. L’histoire pourrait carrément avoir été tirée du scénario de l’un des épisodes de la célèbre série télévisée de science-fiction des années 90. Des météorologues en mission scientifique en Antarctique découvrent des preuves de contacts entre la terre et des entités extra-terrestres. Pour les empêcher de dévoiler la vérité, le gouvernement les enferme dans des hôpitaux psychiatriques et essaie de manipuler leurs mémoires. Cependant, les scientifiques ont découvert un moyen de communiquer télépathiquement entre eux et avec les extra-terrestres. Si la fin de l’histoire vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

En résumé, résultat plutôt mitigé pour Day Six qui, s’il fait preuve d’indéniables qualités intrinsèques, devra encore affiner et personnaliser son style s’il désire pouvoir jouer dans la cour des artistes qui l’inspirent tant. Un bon album cependant.

Pays: NL
Lion Music LMC287
Sortie: 2010/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium