CD/DVDChroniques

36 CRAZYFISTS – Collisions And Castaways

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En Alaska, c’est bien connu, il fait froid. Pour se réchauffer, Brock Lindow (chant), Thomas Noonan (batterie), Steve Holt (guitare, basse) n’ont rien trouvé de plus efficace que de jouer du metalcore. Ce dérivé du hardcore et du death métal mélodique est probablement très efficace lorsqu’il s’agit de dégeler les ados américains. Mais l’est-il assez pour éveiller l’intérêt de nos oreilles de métalleux européens ? Probablement si l’on a moins de vingt-cinq ans et que l’on ne possède pas déjà l’un des milliers de disques de ce style disponibles sur le marché. Parce que l’on a beau dire tout ce que l’on veut, rien ne ressemble plus à un groupe metalcore qu’un autre groupe metalcore. Et, Brock Lindow a beau proclamer à qui veut l’entendre que 36 Crazyfists c’est bien plus que cela, le résultat est là : une alternance de riffs speedés puissants et de mélodies accrocheuses, un mélange de hurlements hardcore et de chant clair. Si cela sonne comme du metalcore, c’est du metalcore.

36 Crazyfists s’est formé il y a plus de seize ans à Anchorage. L’histoire du groupe semble n’avoir été qu’une succession de déboires au niveau des guitaristes et des bassistes. Il convient ici de saluer l’acharnement de Lindow et Noonan qui, contre vents et marées, sont parvenus à éditer une flopée d’albums (cinq selon la bio, six selon d’autres sources du web). Le dernier en date, « Collisions And Castaways » déboule chez nous cet été par l’intermédiaire de Roadrunner Records.

Si l’on ne peut nier que les compositions soient efficaces et que ce disque soit vraiment bien ficelé, il est quand même très difficile d’y trouver une once d’originalité. Le son est puissant et clair, normal avec un mix final signé Andy Sneap (Arch Ennemy, Megadeth, Nevermore, Exodus). Le livret, quant à lui, est superbe : de jolies photos qui racontent une petite histoire.

Ceux et celles d’entre vous qui ne souffrent pas d’une indigestion ou d’une intolérance au metalcore devraient probablement apprécier « Collisions And Castaways ». Les autres s’éviteront une déception en passant tout simplement à côté.

Pays: US
Roadrunner Records
Sortie: 2010/07/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium