CD/DVDChroniques

AHRAYEPH – Marooned On Samsara

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ahráyeph est un véritable O.V.N.I. dans le paysage musical belge. Né en 2003 sur les cendres de Crucifire, ce groupe basé à Louvain renoue avec un genre un peu oublié : le goth rock classique.

Si Raf Jansen, le fondateur/chanteur/guitariste et leader incontesté du groupe fut, pour un temps, le six-cordistes du combo black métal emblématique flamand Ancient Rites (NDR : il apparaît notamment sur l’album « Rvbicon »), la musique de son nouveau groupe ne contient, quant à elle, pas la moindre référence au métal. C’est, en effet, plutôt du côté de formations gothiques anglaises des années quatre-vingt telles que The Fields of the Nephilim, The Mission ou The Sisters Of Mercy qu’Ahráyeph est allé chercher une grande partie de son inspiration.

Cependant, notre sombre compatriote évite le piège de la copie parfaite en ajoutant à son style des influences rock progressives et post-rock atmosphérique. Ce brassage de sonorités anciennes et plus modernes donne un rendu unique et plutôt inédit dans le rock gothique.

Vous l’aurez compris, bien que respectueux du passé, « Marooned On Samsara » n’a rien d’un album nostalgique qui se contente de regarder vers le passé. Certes, le chant grave et sombre évoque les cannons vocaux originaux du style, cependant les guitares et les claviers se veulent, quant à eux, atmosphériques et mélancoliques.

Contrairement à ses anciens confrères d’Ancient Rites et leur side-project Danse Macabre, Raf Jansen ne racole pas le public gothic métal en ajoutant des guitares heavy puissantes ou un chant féminin aguicheur. Sa démarche n’est certes pas des plus commerciales, mais elle a en tout cas le mérite d’être honnête. Cette volonté de ne pas jouer sur ce que certains considèrent comme une mode démarque Ahráyeph des combos gothiques contemporains. Une Bonne Surprise.

Pays: BE
D-Monic D-M005
Sortie: 2008/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium