CD/DVDChroniques

ZZ TOP – Live In Germany 1980 (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La stabilité de ZZ Top est plus que légendaire. Le trio texan, formé en 1969 par Billy Gibbons (guitare, chant), Dusty Hill (basse, chant) et Frank Beard (batterie) n’a jamais changé de line-up au cours de sa carrière. Rares sont les groupes qui peuvent se targuer d’une telle longévité.

« Live In Germany 1980 » est un document d’anthologie. L’enregistrement du tout premier concert donné par le groupe sudiste sur notre vieux continent. Un show filmé la nuit du 19 au 20 avril 1980, au Grugahalle d’Essen en Allemagne pour la célèbre émission télévisée germanique Rockpalast. A cette époque bénie, bien qu’encore très jeunes (la trentaine), les cordistes de ZZ Top ont déjà un système pileux très développé. Ils sont, en outre, bien plus fougueux que sur leurs dernières réalisations digitales et versatiles.

Lorsque les trois cowboys visitent pour la première fois nos cousins germains, l’album classique (certifié platine aux USA) « Deguello » (1979) est sorti depuis quelques mois à peine. Le groupe l’interprète presque dans son intégralité. Le reste de la setlist est tiré principalement des classiques « Tres Hombres » (1973) et « Fandango » (1975).

Encore loin des artifices électroniques qu’il adoptera sur « Eliminator » (1983), ZZ Top décline ici, dans son plus simple appareil, toute la panoplie inhérente à son style personnel : les barbes longues, les couvre-chefs et les costumes noirs leur donnant de faux airs de pieds nickelés amish, les mouvements synchronisés de la basse et de la guitare. En 1980, ZZ Top n’est pas encore la machine à tube que l’on connaîtra plus tard. Il revendique encore les influences blues, country et boogie dont il arrose allègrement son hard rock’n’roll hautement festif. En ce mois d’avril 1980, les Texans sont venus conquérir l’Europe et ils ne ménagent pas leurs efforts pour y arriver. Dusty Hill se déhanche comme un damné (avec une élégance limitée, il faut bien l’avouer) tandis que Billy Gibbons sautille et danse avec une frénésie que l’on a du mal à imaginer de nos jours. Vingt-deux classiques sont enchaînés au cours des une heure trente-deux minutes que dure le concert. Si « Jesus Just Left Chicago » est sans conteste l’un des meilleurs moments du concert, les enchaînements d’anthologie « Beer Drinkers & Hell Raisers »/« La Grange » et « Jailhouse Rock »/« Tush » déchaînent les passions du public allemand que l’on entend hurler et applaudir à tout rompre.

Joué dans la plus pure tradition sudiste ce concert du Rockpalast est un véritable régal pour tout fan de rock’n’roll qui se respecte. Le DVD ultime, absolument indispensable pour tous ceux qui avaient cessé de croire en ZZ Top au milieu des années quatre-vingt.

Pays: US
Eagle Vision EREDV799
Sortie: 2010/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium