CD/DVDChroniques

INFINITY OVERTURE – Kingdom of Utopia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela faisait un peu trop longtemps que l’on n’avait plus de nouvelles de Ian Parry (Elegy, Consortium Project) et il faut avouer que son timbre de voix nous manquait un peu. Fort heureusement, le guitariste danois Niels Vejlyt a eu la bonne idée de l’inviter à assurer les vocaux masculins de son projet Infinity Overture.

Dès les premières notes de « Kingdom Of Utopia », leur premier opus, on a la nette sensation que le six-cordiste surdoué a fait le meilleur des choix et que la voix du Hollandais est enfin utilisée à la hauteur de ses capacités.

Vous l’aurez probablement deviné en lorgnant sur la pochette et en découvrant le titre cet album, Infinity Overture ne donne pas dans le métal progressif ainsi que le faisaient les autres groupes dans lesquels officiait Ian Parry, mais dans le Power Metal symphonique. Si, en plus de cela, on vous dit que « Kingdom Of Utopia » est un album conceptuel et qu’il a été mixé par Sascha Paeth et Miro (NDR : qui sont les artisans du son de Rhapsody Of Fire, Kamelot et Angra) vous aurez compris que nous n’avons pas ici affaire à un album de seconde zone.

Le CD promotionnel et la bio qui l’accompagne ne donnent que très peu d’informations sur le concept de « Kingdom Of Utopia », mais on imagine aisément qu’il s’agit une nouvelle fois d’une histoire de dragons, de chevaliers, de princesses et de sorciers. Nous ne retiendrons donc que la musique : un mélange homogène de métal traditionnel et épique, d’orchestrations grandiloquentes et de chœurs lyriques. Pour ces derniers, Monsieur Parry est d’ailleurs secondé par deux chanteuses : Lene Petersen et Anne Karine Prip. « Millenia », le titre d’ouverture tout en orchestrations symphoniques majestueuses et en cavalcades métalliques, pourrait avoir été tiré d’un album de Rhapsody Of Fire. Les vocaux de Parry y sont magnifiques, tout comme les descentes de manche néo-classiques de Vejlyt. L’homme est professeur de guitare et cela s’entend. (NDR : Il est d’ailleurs l’auteur de deux méthodes d’apprentissage de cet instrument sur DVD qui ont été distribuées sur le marché international). La suite du CD prend une tournure un peu plus personnelle et évoque beaucoup moins l’œuvre du groupe de Luca Turilli et Fabio Lione. Infinity Overture alterne les compositions épiques chantées à trois voix (« Wonderland », « Kingdom Of Utopia ») avec de magnifiques ballades « Queen Of Heart », « Sacred Fire ». Sur « War Cry », l’instrumental qui clôture l’album, Niels Vejlyt, s’autorise une petite démonstration de Shredding à faire pâlir les néophytes de la six-cordes.

Les grincheux vous diront probablement qu’il n’y a rien de bien original sur cet album, qu’il utilise des recettes usées jusqu’à la corde et que ce genre de concept est un peu naïf. N’y prêtez pas attention. Ils ont probablement oublié que la musique pouvait aussi faire rêver. « Kingdom Of Utopia » est indispensable pour ceux qui possèdent déjà chez eux « The Black Halo » de Kamelot et « Symphony Of Enchanted Lands » de Rhapsody.

Pays: DK
Lion Music LMC270
Sortie: 2009/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium