CD/DVDChroniques

CONTINUUM – Lifeless Ocean

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Continuum se décrit comme un groupe de dark métal progressif. Fondé en 2005 par Guillaume Morero, ce combo voue un culte musical à Dream Theater (comme d’habitude), Andromeda, After Forever, Opeth et Dimmu Borgir. Il faut cependant bien se résoudre à avouer que c’est plus vers la musique des deux premiers groupes de cette liste (toutes proportions techniques gardées) que lorgnent les compositions de « Lifeless Ocean », le premier opus de ces musiciens français.

C’est probablement là que Continuum déçoit. Car, si la lecture de la biographie jointe au CD promotionnel attise la curiosité en décrivant une ‘musique sauvage et agressive mêlant riffs de plomb et claviers symphoniques’, l’écoute du disque lui-même détruit l’espoir furtif d’avoir découvert le groupe au son unique pratiquant un savant mélange de métal progressif et de métal plus extrême. Il n’y a pas ici de vocaux black ou death métal comme on aurait pu l’imaginer en consultant la liste des influences du groupe. La voix au ton légèrement dépressif de Clément Marse et le livret aux couleurs sombres ne suffisent probablement pas à faire de Continuum un groupe « Dark ».

Cela mis à part, « Lifeless Ocean » est un CD plutôt agréable à écouter. Les duels guitare/clavier sont plutôt bien ficelés, même s’ils n’atteignent jamais la technicité de Dream Theater. (Après tout, qui y parvient vraiment ?)

Bien qu’il soit un groupe plein de promesses, Continuum aura beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu face à l’énorme concurrence régnant actuellement dans le style musical qu’il a choisi, notamment face à la déferlante des groupes Italiens (Ashent, Farther Paint, Astra, ou Killing Touch) qui pour la plupart sont, plus originaux, plus techniques, mieux produits et mieux chantés.

Pays: FR
Musea Parallèle MP 3088
Sortie: 2009/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium