CD/DVDChroniques

SPIRITUS MORTIS – The God Behind The God

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Spiritus Mortis, le plus ancien groupe finlandais de doom metal, formait avec Minotauri et Reverend Bizarre, la sainte trinité du doom metal classique au pays du Père Noël. Suite au split de ces deux derniers, le voilà propulsé au rang de « groupe le plus heavy de Finlande ». Toutefois, l’esprit du Reverend Bizarre survit avec Spiritus Mortis, puisque c’est Sami Hynninen (NDR : qui officiait jadis chez le Révérend sous le nom de Sir Albert Witchfinder) qui s’occupe des vocaux sur ce nouvel opus intitulé « The God Behind The God ».

Avec ce nouveau statu de leader de la scène doom, on se doute bien qu’il n’était pas possible à Spiritus Mortis de faire dévier sa musique d’un iota. C’est donc à du pur heavy doom que nous avons affaire ici. Et c’est tant mieux. L’arrivée de Sir Albert au micro à la place de l’ancien hurleur apporte une touche plus lyrique au doom des finlandais, mais c’est la seule différence notoire avec leur répertoire plus ancien.

« The God Behind The God » est un album sur lequel Spiritus Mortis résume un peu tout ce qui se fait de mieux dans le Doom Classique. Le CD commence plutôt fort avec « The Man Of Steel », un titre assez rapide faisant penser aux premiers opus de Trouble. Vient ensuite « Death Bride », un vrai morceau doom cette fois. Un titre de huit minutes, lourd et lent, dégoulinant de tristesse et de mélancolie dans la lignée de Candlemass ou de Solitude Aeturnus. « Rotting Trophy sonne comme une marche funèbre. La voix de Sami se fait plus grave qu’à l’accoutumée. La basse de Teemu Maijala qui donne la réplique aux riffs des guitares pachydermiques de Jussi Maijala et Kari Lavila accentue le côté sombre et désespéré de la mélodie. Avec « Heavy Drinkers », le combo change de registre. Le doom se fait plus joyeux et rythmé, comme celui de Cathedral à l’époque de « Carnival Bizarre ». « The God Behind The God », est une chanson étrange au tempo aussi lent que celui du « Black Sabbath » de Black Sabbath, et où les vocaux sont déclamés en une prière morbide. L’album se termine sur un « Perpetual Motion » beaucoup moins pesant, où le heavy metal prend (temporairement) la place du doom.

Nous voilà donc rassurés. Le doom finlandais, même s’il a perdu deux de ses plus grands représentants, à encore de très beaux jours devant lui. Merci Spiritus Mortis !

Pays: FI
Firebox Records FIRECD058
Sortie: 2009/06/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium