CD/DVDChroniques

ARZ – Serai

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

ARZ est le projet du musicien américain Steven Adams. Après des expériences de groupes qui l’ont plutôt déçu, il se lance en solo. Si aujourd’hui dans le projet ils sont deux, le batteur Merrill Hale l’ayant rejoint pour « Solomon’s Key », dans le cadre de cet album Adams a non seulement tout écrit, mais aussi tout joué. Il s’agit aussi d’un disque entièrement instrumental.

Les influences du musicien viennent ici de gens comme Gandalf, Steve Hackett, Genesis, mais aussi Mike Oldfield voire même Tangerine Dream pour les passages faisant la part belle aux ambiances synthétiques. On sent aussi que le jazz-rock l’a marqué, mais il reste avant tout mélodique.

Quand il se lance dans des pièces de guitare acoustique, on pense aussi à Anthony Phillips, sans oublier le sieur Hackett bien sûr. Les tons sont alors très guitare Classique. On notera aussi de-ci de-là des influences Yes, d’ailleurs la pochette en est déjà un exemple.

Le regret viendra de la partie rythmique. La batterie est programmée et cela se sent souvent. Les critiques ont dû toutes aller dans ce sens puisque, pour son dernier opus, un batteur l’a finalement rejoint.

Ce premier album dévoile les possibilités du musicien. Il manque cependant encore d’intensité et de modernité pour accrocher. Tout y est trop typé seventies. C’est un bon début, la maturité viendra au fil des années. Si vous êtes fans de Steve Hackett et Anthony Phillips, vous avez tout intérêt à découvrir ce projet.

Pays: US
ARZmusic ARZ0001
Sortie: 2005/06/19

One thought on “ARZ – Serai

Laisser un commentaire

Music In Belgium