AIM (The) – Emergency
C’est sous son nom que Guillaume Corpard, originaire de Nantes, a sorti « A contre-jour » en juin 2004. Depuis lors, il est venu habiter en Belgique pour échapper à la culture bling bling (on le comprend) et pour manger des frites (c’est de l’humour belge). Rapidement, il s’est adapté à son nouvel environnement et a recruté des collaborateurs pour chanter et jouer du rock et former The Aim, le but, l’objectif, (je vous passe les subtilités orthographiques héritées de dEUS : elles m’énervent). Autant le dire tout de suite, l’album qui résulte de son expérience belge est une réussite.
Les sources d’inspiration vont de la musique classique à la world music en passant par le prog rock, la pop et le metal. Pink Floyd, notamment, est une influence majeure. Mais la poésie a aussi sa place dans la réflexion. Sur cet album, dédié avec humour aux animaux domestiques et aux arbres, qui n’ont pas voix au chapitre, et, last but not least, aux esprits positifs de sa maison, traduisez « sa compagne », « inspiring lady » qui travaille dans l’ombre, Guillaume Corpard exprime ses états d’âme sur une société qui ne rend heureux ni les hommes ni les animaux.
A cet égard, la photo de couverture de l’album est explicite. Cette comparaison avec les animaux, qui ne tourne pas à l’avantage de celui qu’on pense, lui permet de planter quelques banderilles dans le crâne obtus de certains décideurs, plus soucieux de l’appât du gain que du bien-être des citoyens. Cette démarche sympathique se traduit de la meilleure façon en musique : chacun à leur manière, les onze morceaux, où se mêlent élaboration et simplicité, sont attrayants.
Pour cet album, Guillaume Corpard a composé seul les paroles et la musique de tous les titres sauf le premier. Il chante (en anglais), joue de la guitare et du piano. Julien Bonamy, français lui aussi, joue de la batterie et Philippe Mathy de la basse. Didier Ronsse joue de la guitare sur 2, 5, 6, 7 et 9. L’album a été enregistré en partie au Studio Vert de Nantes avec Philippe Cabon et au Rox Studio de Bruxelles, sous la direction de Roland Degreef. En tournée, il est accompagné par deux musiciens belges qui partagent largement ses idées : les bruxellois Nicolas Debois à la basse et Gilles Servais à la batterie.
Parmi les meilleurs titres, on peut citer « Matches On The Ice », un rock qui définit à sa manière les objectifs de l’album, « New Days », où la prise de conscience naît en vue d’une révolte salutaire, et « Where Are The Spirits? », une très belle chanson triste, presque désespérée. Mais aucun morceau n’est faible.
Très bon album sur un sujet d’actualité. On n’enfoncera jamais assez le clou. C’est l’avenir de l’homme qui est en jeu. « The Change We Need », dit le slogan. Mais il faudra se battre.
Les titres :
- « Matches On The Ice »
- « New Days »
- « Star! »
- « Where Are The Spirits? »
- « Coming Youth »
- « Save Us »
- « Welcome Inside »
- « Springs To Come »
- « The Cleaning »
- « You’re The Monkey »
- « Are The Ummits Back? »
Pays: BE
Moonzoo 2212007
Sortie: 2008/11/06