CD/DVDChroniques

SPRINGSTEEN, Bruce – Magic

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Bruce Springsteen est très actif depuis plusieurs années. Les albums « Devils & Dust« , « We Shall Overcome«  et le tout récent « Live in Dublin«  se sont succédés à la vitesse de l’éclair. Cette fois, il revient avec son E Street Band qu’il avait laissé de côté après « The Rising«  sorti en 2002. Mais ce nouvel album a-t-il bien la magie annoncée ?

Et bien non car il faut bien avouer que le Boss est très décevant ici. Tout commence avec ce single « Radio Nowhere » déjà maintes fois entendu en radio et qui augurait bien malheureusement de la piètre qualité de ce nouvel opus. Tout d’abord la voix de Bruce est sans relief. Elle se mélange le plus souvent aux parties instrumentales sans vraiment ressortir, et c’est une constante quasi générale de ce CD sauf sur les titres moins rock. Quant au single lui-même, il faut bien avouer qu’il n’a rien d’exceptionnel. Il est même très fade et n’importe quel groupe moyen pourrait en sortir un comme celui-là sans se casser la tête.

En fait, Springsteen n’a plus sorti un album aussi mauvais depuis « Tunnel Of Love » en 1987, 20 ans donc. Tout cela sent la précipitation à plein nez avec des compositions sans relief, de celles qu’on aura très vite oubliées. Oh bien sûr un album du Boss ne peut pas être vraiment mauvais me direz-vous, nous dirons donc qu’il est très moyen. N’empêche qu’après tout ce qu’il nous avait offert ces dernières années nous attendions bien mieux de sa part et la pilule est dure à avaler.

La tâche la plus ardue sera de dénicher un titre valable sur les douze. Oui douze, car si la pochette en référence onze, il y a un douzième titre en bonus baptisé « Terry’s Song ». En fait ce n’est qu’au bien trop court 8e titre qu’on rencontre un peu de magie avec justement « Magic », plus acoustique et plus en feeling. « Long Walk Home » prend lui des tons plus proches de « The Rising ». C’est aussi un bon morceau. Mais finalement ce sont encore les tons mélancoliques et captivants de « Devil’s Arcade » ainsi que le titre bonus acoustique qui sont les plus marquants.

En résumé, on oubliera donc bien vite ce nouveau Springsteen pour se replonger dans les précédents bien plus agréables à écouter. D’ailleurs aucune chanson ne reste en nous après son écoute, même après plusieurs, c’est dire… On zappe !

Pays: US
Columbia 88697170602
Sortie: 2007/10/01

One thought on “SPRINGSTEEN, Bruce – Magic

  • effectivement si vous avez adoré tout ce que springsteen a pu faire en accoustic,fuyer cet album c’est tout le contraire! gros son,melodie pop,effet instantané garantis…de bonheur,ma place est deja reservée pour le mois de decembre a anvers,voyant les quelques extrait de concert sur youtube de cette tournee,beaucoups de choses entres  »born to run » et  »born in the usa »tout ce qu’il a pu faire de rock au meilleur niveau,si comme moi ,c’est ce springsteen la que vous aimé,je pense que vous ne serez pas decu par  »magic »,perso,il a fallu un certain temps pour que je m’enleve  »you’ll be comin’ down » de la tête!!

Laisser un commentaire

Music In Belgium