FAIR WARNING – Brother’s Keeper
Après vous avoir présenté les différentes rééditions de ce groupe allemand, voici donc leur nouvel album après 6 ans d’absence. Le moins que l’on puisse dire et qu’il a valu la peine d’attendre car le résultat est vraiment très bon, et ils ne nous présentent rien moins ici que 13 chansons (dont un bonus réservé à l’Europe). Ca démarre en force avec « Don’t Keep Me Waiting » et on peut se rendre compte que le son s’est légèrement durci. La production est de très bonne qualité et les chansons valent vraiment le détour.
« Generation Jedi » garde le ton mélodique caractéristique à Fair Warning, la voix de Tommy Heart est meilleure que jamais et on sent une vraie maturité dans le groupe. La ballade « All of My Love » rappelle quelque peu « Hotel California » et précède l’excellent « Rainbow Eyes » dont le refrain est vraiment accrocheur. « Push Me On » est bien rythmé, assez lourd et encore une fois très mélodique comme le reste de cet album. L’intro de « The Way » a des intonations asiatiques, sur le couplet on pourra remarquer un excellent travail au niveau des sonorités de guitares. A ce sujet, il y a un point que je n’avais pas mentionné dans mes chroniques précédentes sur ce groupe, c’est que leur guitariste Helge Engelke a un très beau phrasé et une utilisation des mélodies aïgues qui lui est propre et du plus bel effet. Voilà ce qui permet de distinguer un guitariste qui n’a aucune prétention de virtuose parmi une kyrielle de gratteux.
« Once Bitten, Twice Shy » est un bon rock FM dans lequel on retrouve certes pas mal de recettes maintes fois utilisées, mais rien ne lasse car la base du morceau reste bonne, et c’est le principal. Les claviers dans « Tell Me Lies » donnent un supplément d’ampleur à ce titre très puissant. La batterie est très bien mixée, claire, sèche, et précise. « The dark » est plus lourd et sombre dans le son, peut-être un peu plus proche du métal sans en être.
« Still I Believe » est le bonus réservé à l’édition européenne de « Brother’s Keeper ». Il s’agit d’une ballade bien composée et dont le refrain permet encore à Tommy Heart de montrer ses excellentes aptitudes vocales. Cet excellent album se termine avec « All I Wanna Do » qui est à mi-chemin entre ballade et rock.
Vous l’aurez compris, ce nouvel album de Fair Warning vaut largement le détour. Les amateurs de rock FM mélodique vont vraiment se régaler.
Pays: DE
Frontiers Records FR CD 297
Sortie: 2006/08/25