WRONG OBJECT (The) & Guests – Live 2005
Ce « Live » reprend des extraits de trois concerts différents, enregistrés dans le courant de 2005. The Wrong Object y prouve une fois de plus son aisance en scène, son attrait pour les rencontres les plus diverses et ses capacités d’adaptation.
Plus d’une bonne moitié de ces compositions se retrouvaient déjà sur « Live at Zappanale 2004 » et sur « Elton Dean Meets The Wrong Object ». Pourtant elles apparaissent ici toujours renouvelées, dans la plus pure tradition d’ouverture du « Jazz », avec des thèmes de base ne servant en fait que de pivots autour desquels les talents d’improvisations des instrumentistes s’expriment sans limite. Dans cet esprit, les invités apportent à chaque fois leur dynamique personnelle et leurs propres perceptions. Sur ce CD, la lubrification de tous les rouages complexes de cette mécanique s’avère parfaite. Le résultat est donc généralement passionnant.
Voici les titres (78’25) :
- « The Unbelievable Truth » (Michel Delville) (10’12) (*)
- « Filthy Habits » (Frank Zappa) (6’57) (*)
- « Strangler Fig » (Michel Delville) (3’21) (*)
- « Chunga’s Revenge » (Frank Zappa) (10’05) (*)
- « Malign Siesta » (Michel Delville) (8’54) (*)
- « Eat That Question » (Frank Zappa) (8’25) (*)
- « Unicycle » (The Wrong Object) (12’22) (**)
- « Other People » (Michel Delville) (8’32) (**)
- « Stucco » (Michel Delville/Damien Polard) (9’31) (***)
Enregistrés à Esch-sur-Alzette (*), Paris (**) et Liège (***)
Voici les musiciens :
- Michel Delville : Guitares & Voix
- Damien Polard : Basse
- Laurent Delchambre : Batterie & Percussion
- Fred Delplancq : Tenor Saxophone
- Jean-Paul Estievenart : Trompette
+ - Marc Mangen : Fender Rhodes (1, 2, 3, 4, 5, 6)
- Elton Dean : Saxello & Alto Saxophone (7, 8)
- Harry Beckett : Trompette (9)
Avec son piano électrique, le luxembourgeois Marc Mangen apporte une agréable « rondeur ». L’équilibre entre les instruments s’en trouve encore renforcé et les solos se succèdent avec un égal bonheur. La rythmique est idéale.
La prestation avec le regretté Elton Dean reste magique, mais s’articule plus automatiquement autour des « cuivres ». Je renvoie à la chronique du « Live in Paris » qui se focalise totalement sur cette association.
Le dernier titre, « Stucco », voit la participation du vétéran Harry Beckett, septante ans, une des grandes figures du « Jazz » anglais des années 1960 et 1970, rénovateur et avant-gardiste. Ce titre apparaît pourtant décevant, car brouillon et probablement trop décalé par rapport aux autres pièces de ce CD.
En résumé, un groupe passionnant avec des instrumentistes passionnés, baignés dans le « Jazz », aux frontières du « Rock ». A découvrir sans tarder!
Pays: BE
Autoproduction MR1005
Sortie: 2005