CD/DVDChroniques

PROFECI – Ubóstwo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

“Ubóstwo” est notre seconde rencontre avec la musique du quatuor extrême polonais Profeci. Notre premier contact avait eu lieu en 2020, au tout début de la pandémie, alors que le groupe, par l’intermédiaire de son label Godz Ov War Productions, nous avait transmis son tout premier effort intitulé  “Matecznik“. Ce dernier était un album sombre et envoûtant, situé quelque part le Black Metal et l’atmosphérique et qui, à l’époque, nous avait beaucoup  fait penser aux premiers essais discographiques de Moonspell et d’Empyrium.

En 2021, Profeci a, semble-t-il, publié un second album dont le titre était  “Aporia“, mais nous n’avons pas eu l’opportunité de l’écouter.

Ubóstwo” est disponible depuis le 12 mai 2023. Godz Ov War Productions a choisi de le publier en versions CD, Cassette, digitale et LP vinyle coloré édition limitée.

Sur cette troisième plaque, Profeci a manifestement décidé de durcir le ton. Révolues, les escapades atmosphériques d’antan. Aujourd’hui ce sont les riffs rapides, distordus et agressifs du Black Metal qui règnent en maître sur les compositions. Bien sûr, le groupe s’autorise encore quelques ralentissements de tempo et quelques escapades atmosphériques, mais ils ne sont jamais de longue durée.

Le chant profond et sentencieux est plus proche des habitudes gutturales du Death Metal que de la tradition criarde True Black à la norvégienne. Il est parfois soutenu par des chœurs martiaux typiquement slaves qui fonctionnent plutôt bien lorsqu’ils sont interprétés, comme c’est le cas ici, dans la langue maternelle de Nicolas Copernic.

Parfois mélancolique, souvent intense et toujours subtilement original, “Ubóstwo” mérite toute  l’attention des amateurs de Metal Extrême et des accros aux noirceurs underground polonaises. À tester si vous êtes de ceux-là !

L’album :

  1. “Stare stworzenia” (6’53)
  2. “Jaskinie” (4’27)
  3. “Jedność wielości” (6’20)
  4. “Głód” (5’07)
  5. “Bez niej byłbym niczym” (4’06)
  6. “Dytyramb” (5’42)

Le groupe

  • Piołun – Chant, guitares
  • Mikis– Basse
  • Gustaw– Guitares
  • Nieboga– Batterie

Facebook

 

Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP 004.23

Sortie: 2023/05/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium