CD/DVDChroniques

PRIMAL AGE – The light to purify EP (1999)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Où l’on reparle de Primal Age avec la commercialisation de cet EP sept titres baptisé ʺThe light to purifyʺ. C’est avec plaisir que je m’introduis ce petit chaudron hardcore et death dans les tympans, encore marqué par le souvenir qu’avait laissé le précédent EP ʺA silent woundʺ sorti en 2017. Mais avons-nous quelque chose de nouveau ici? Pas du tout! Il s’avère que le label Deadlight Entertainment a en fait eu la bonne idée de rééditer le premier EP du groupe normand, sorti en 1999.

Et là, l’intérêt historique prend toute sa valeur. Non seulement, la nouvelle édition de ce premier EP fondateur permet de célébrer les vingt ans de cette œuvre mais elle permet aussi de redécouvrir un groupe dont la violence et la colère n’ont jamais été pris en défaut. A l’époque, Primal Age est un des premiers groupes français à associer hardcore et death metal tout en se forgeant une idéologie bien précise, à savoir la défense des droits des animaux et la lutte contre les dérives consuméristes de la société néo-libérale. Son premier EP est sans concession, bardé de riffs puissants et poussé par un chant hurlé. Cette galette fondatrice va d’ailleurs permettre à Primal Age de se faire respecter sur les scènes françaises, européennes, et même mondiales puisque le groupe ira traîner ses bottes cloutées jusqu’au Mexique. Son parcours scénique le mettra au contact de combos légendaires du genre, comme Napalm Death, Converge, All Out War, Length of Time, Nostromo, Turmoil, Caliban, Indecision, Drowning ou 25 Ta Life.

Depuis cette époque, Primal Age s’est toujours maintenu à flot, se faisant plus discret de temps à autre mais revenant toujours sur le devant de la scène, notamment avec ses albums « A hell romance » (2007) et ʺThe gearwheels of timesʺ (2010). Son dernier EP ʺA silent woundʺ était une magnifique tuerie et on en comprend mieux le contenu quand on retourne aux sources avec ce premier EP ʺThe light to purifyʺ et ses sept titres marqués du sceau d’un hardcore authentique (Madball, Hatebreed, Spudmonsters) sur lequel se greffent de sympathiques sorties métalliques.

https://www.youtube.com/watch?v=hUoaQtzMR3Q

La réédition anniversaire de cet EP consiste en seulement 200 exemplaires en vinyle rouge. Les amateurs d’objets physiques vont donc devoir s’énerver un peu s’ils veulent mettre la main sur ce disque.

Pays: FR
Deadlight entertainment
Sortie: 2019/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium