POINT MORT – Le Point De Non-Retour
Point Mort ! Pas sûr que le patronyme soit vraiment idéal pour personnifier une formation qui, comme celle-ci, semble avoir du mal à résister au plaisir d’aller de l’avant. Affilié à la scène Hardcore (NDR : puisque la littérature promotionnelle conseille l’écoute de son nouvel album aux fans de Converge et Wall Of Jericho), le quintette parisien Point Mort ne se limite aucunement aux rigueurs de la famille intransigeante à laquelle il est associé. Pour cerner l’affaire, la grande toile multiplie les ‘core’, allant de Postcore à Popcore en passant par Post-hardcore et Metalcore.
Sorti le 25 avril aux formats CD, LP et Digital sur le label Almost Famous « Le Point de Non-Retour« , est le deuxième opus de Point Mort. Il avait été précédé, en 2022, par l’album « Pointless« , qui suivait lui-même une paire d’EP intitulés « Look At The Sky » et « Rhope« , parus respectivement en 2017 et 2019. Outre ces contributions à l’industrie du disque, le gang parisien s’enorgueillit de nombreux faits d’armes scéniques au nombre desquels il aime citer une prestation au Hellfest de 2022, une autre, au Motocultor de 2017 et même une exotique tournée des clubs cubains à l’occasion du Brutal Fest Tour de 2018.
‘Créativité’ semble avoir été le mot d’ordre de Point Mort au moment de la conception de sa nouvelle plaque. La chose se remarque en premier lieu, grâce à son empaquetage surprenant. Et même si nous ne sommes pas tout à fait certains de comprendre la symbolique de cette mèche de cheveux emballée avec le CD dans une pochette de toile rouge transparente, nous devons admettre que le packaging est franchement réussi.
Au point de vue de la créativité, il faut aussi (et surtout) souligner la performance hallucinante de de la chanteuse Sam Pillay qui joue en permanence les ‘Infirmière Jeckyll / Mademoiselle Hide’, passant sans effort apparent de vocalises ingénues et suaves à d’angoissants hurlements de harpie furibarde.
Comme le chant bipolaire de leur étonnante frontwoman, la musique générée par les musiciens est rageuse et schizophrène. Partagée entre intransigeance hardcore, obsession pour les cassures rythmiques et concessions aux exigences mélodiques de la Pop, elle se veut aussi bouillonnante de rage et de brutalité sonore qu’étonnamment accessible et accrocheuse.
Alors HardCore, PostCore, Post-Hardcore, MetalCore ou PopCore ? Peu importe. Des albums originaux et intenses tels que « Le Point de Non-Retour« , nous en voulons enCore et nous les récompensons de notre plus haut sCore !
- « Ajar«
- « An Ungrateful Wreck of Our Ghost Bodies«
- « The Bent Neck Lady«
- « Skinned Teeth«
- « Le Point de Non-Retour«
- « Iecur«
- « Der«
Le groupe
- Olivier Millot : Guitare
- Sam Pillay : Chant
- Damien Hubert : Basse
- Simon Belot : Batterie
- Aurélien Sauzereau : Guitare
Pays: FR
Almost Famous / Skake Promotion
Sortie: 2025/04/25