PILEDRIVER – Live In Europe – The RockWall-Tour (3CD + DVD + Blu-Ray)
Trois CDs, un DVD, un Blu-Ray pour plus de 200 minutes de musique et un peu plus d’images encore ; Piledriver met les petits plats dans les grands pour rendre hommage à son claviériste Rudi Peeters, disparu le 20 août 2020, durant la pandémie.
Le groupe allemand Piledriver (NDR : à ne pas confondre avec son regretté homonyme métallique canadien) est à Status Quo ce que Jean-Baptiste Guégan est à Johnny Halliday : la copie conforme qui prend le relais de l’original lorsque ce dernier n’est plus disponible. Je vous vois venir. Vous allez me dire que, contrairement à Johnny, Status Quo est toujours là. OK. Cependant, il faut bien admettre que, s’il n’est pas mort, Le Quo sans Rick Parfitt,… il bande un peu mou. Et c’est là qu’intervient Piledriver ; le manche (de guitare) turgescent et la chevelure aussi bien fournie qu’au premier jour. Depuis plus d’un quart de siècle, Piledriver s’évertue à être un peu plus que le tribute band ultime à Status Quo. Son ambition avouée est, non seulement de préserver l’héritage de Rossi, Parfitt et leurs compères, mais aussi de poursuivre leur œuvre dans le style particulier de leurs débuts. L’Allemand ne se contente donc pas de rejouer sur scène les standards du Britannique, mais il enregistre aussi de nouvelles compositions dans plus pur style du Status Quo des Seventies. Cette ambition a été concrétisée sur trois albums originaux : « Piles Of Rock » en 2003, « Brothers In Boogie« en 2015 et « Rockwall« en 2018.
Le groupe qui avait déjà publié un double album live (+DVD) intitulé « The Boogie Brothers Live In Concert » en 2017, revient aujourd’hui à la charge avec un triple album, assorti d’un DVD et de son pendant Blu-Ray. Chaque CD reprend l’intégralité d’un concert donné lors de la dernière tournée européenne du groupe. Une tournée démarrée en 2019 et interrompue, comme beaucoup d’autres, par la crise du Covid. Le premier concert a été enregistré au Kulturzentrum de Herne (Allemagne) le 17 mars 2019, alors que le groupe ouvrait pour le Purpendicular de Ian Paice. Le second a été mis en boite à Minehead en Angleterre le 18 septembre 2019 durant la convention annuelle du fan club de Status Quo. Quant au troisième, reprend l’intégralité du concert donné au Arrow Rock Festival de Zwolle en Hollande, où se produisaient également des tributes bands à Deep Purple, UFO, Uriah Heep, The Doors, Judas Priest, Scorpions et bien d’autres encore. Le DVD et le Blu-Ray reprennent l’intégralité de ces trois concerts, ainsi que les vidéo clips du groupe et une galerie photo. Le concert de Zwolle revêt aujourd’hui une importance toute particulière pour Piledriver, puisque c’est le dernier donné avec son claviériste Rudi Peeters décédé à l’âge de 42 ans, durant le confinement.
S’enfiler trois concerts de reprises enregistrés sur une même tournée aurait pu être quelque chose de relativement lassant (NDR : surtout si l’on possède déjà des albums Live originaux de Status Quo). Piledriver, cependant, évite la redite en proposant trois prestations totalement différentes. Joué ‘à domicile’ le concert de Herne se concentre principalement sur des titres ‘originaux’ de Piledriver. On y retrouve de nombreux extraits de l’album « Rockwall » qui était sorti depuis quelques semaines à l’époque ainsi que quelques solides extraits des deux albums studio précédents. Seul le final était consacré à Status Quo avec les éternels « Down Down », « Whatever You Want » et « Caroline ». Le Concert de Minehead ayant été donné devant le fan club anglais de Status Quo, c’est sans grande surprise que l’on y retrouve une grande majorité de classiques de la formation britannique avec, entre autres, un superbe medley d’une quinzaine de minutes ne reprenant que des titres du début des seventies. Le concert de Zwolle, enregistré dans un festival de covers, se concentre également en majorité sur les classiques du Quo, mais dans une setlist entièrement différente de celui de Minehead. On peut notamment y apprécier une superbe version du génial « The Wanderer » et un « Rockin’ All Over The World » très apprécié par le public présent.
Vendu sur le Webshop du groupe pour la modique somme de 33,00 EUR (3 CDs, 1 DVD, 1 Blu-Ray, rappelons-le), « Piledriver Live In Europe – The RockWall Tour » est Indispensable si vous aimez la musique du Status Quo original ou, plus simplement, si vous aimez le Boogie Rock, le Classic Rock musclé et la bonne humeur communicative.
- “Top Of The Bill” (3’52)
- “Draw The Line” (3’25)
- “Good Times” (4’44)
- “Rockwall” (4’27)
- “Stomp” (4’16)
- “Agitators” (4’26)
- “One For The Rock” (3’44)
- “Rock In A Crossfire Hurricane” (4’32)
- “Fat Rat Boogie” (6’10)
- “Down Down” (5’20)
- “Whatever You Want” (4’32)
- “Caroline” (4’18)
CD 2 : Angleterre
- “Whatever You Want” (4’44)
- “Rockin’ All Over The World” (3’56)
- “Hold You Back” (4’40)
- “Hi !” (4’16)
- “Joint Forces” (3’49)
- “Blue Eyed Lady” (4’10)
- “Roll Over Lay Down” (5’44)
- “What You’re Proposing” (4’33)
- “Mystery Medley » (14’37)
-
- « Mystery Song«
- « Railroad«
- « Wild Side Of Life«
- « Rolling Home«
- « Again and Again«
- « Slow Train«
- “Caroline” (4’36)
CD 3 : Pays-Bas
- “Caroline” (4’34)
- “Roll Over Lay Down” (5’40)
- “The Wanderer” (3’18)
- “Backwater” (4’31)
- “Hold You Back” (4’34)
- “Rain” (4’50)
- “Don’t Waste My Time” (4’11)
- “ Whatever You Want ” (4’35)
- “Rock’in All Over The World” (3’58)
- “Down Down” (4’34)
- “Bye-Bye, Johnny” (4’58)
DVD et Blu-Ray :
- Toutes les chansons des 3 shows
- Vidéoclips et galerie photo
Le groupe
- Michael Sommerhoff : Guitares, chant et harmonies vocales
- Peter Wagner: Guitares, chant et harmonies vocales
- Marc Herrmann : Basse et harmonies vocales
- Tim Demuth : Batterie et harmonies vocales
- Rudi Peeters (RIP) : Claviers et harmonies vocales
- Andreas Döbbe : Invité aux claviers durant le concert allemand
Pays: DE
Rockwall Records / Bobmedia Distribution RW04042023
Sortie: 2023/04/28