PALE BLUE DOT – (h)eart(h)
Formé entre Bologne et Ferrare en 2015, Pale Blue Dot démarre réellement son existence en 2018, avec une formation définitive, reprenant des membres des groupes Zeder et Staré Mèsto. La formation italienne adopte un nom (‘pâle point bleu’), faisant référence à la définition de Françoise Sagan, décrivant l’image de la Terre par Voyager 1, les musiciens développant une musique entre ’atmosphères suspendues et textures psychédéliques’ ! Si deux singles, avec clips respectifs, sortent en 2022 et 2023, arrive aujourd’hui ce premier album, mélange entre psychédélisme, shoegaze et new-wave ! Un album semble-t-il visionnaire, philosophique, introspectif, cosmique, qui nous parle de l’appartenance, la mémoire, et notre lien au monde. Le titre de l’album ’(h)eart(h)’, est l’assemblage de trois mots, heart (le cœur), Erath (la Terre), et hearth (le foyer), traduisant la multiple perspective de l’opus, de l’humain jusqu’à l’Univers ! Avec une pochette présentant ‘le fond cosmologique diffus’, première image de notre Univers, lorsque la lumière a pu sortir de l’obscurité, due à la densité de la matière !
Alors sans tarder, partons en voyage à travers le Cosmos, avec d’emblée, une première composition qui nous élève, grâce à un tempo entraînant, des effets de réverbération aux guitares, une ambiance à la fois atmosphérique et psychédélique, et un chant lui-aussi aérien. Le tout, rappelant Echo & the Bunnymen ou Slowdive, ce premier morceau est d’ores et déjà une franche réussite, alors continuons en si bon chemin ! Plus loin, l’on sentira l’ombre de la scène alternative des eighties, des sonorités rappelant les Cure ou The Sound, surtout au niveau du travail des guitares. Le chant restant aérien, l’on continue à ressentir cette atmosphère justement cosmique, renforcée aussi par la coloration post-rock/post-punk présente aussi. Passons à la plage titulaire, disponible en clip, qui là-aussi, nous ramène à des sons propres à la scène alternative et post-punk, vers la scène post-rock australienne aussi :
Entraînant voire dansant, le tempo toujours soutenu par ces effets de réverbération des guitares, ce chant aérien, et ce travail aux synthés, nous pousse effectivement à voyager loin, étrangement du passé (les eighties) au futur de demain ! L’extrait suivant, nous offre un travail encore plus diversifiés aux guitares, rappelant à nouveau les compositions de Slowdive, pour une composition jouant sur deux ambiances :
Sinon l’empreinte à la fois atmosphérique et psychédélique, reste constante, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, s’étant ainsi habituées à ces belles résonnances de guitares ! Voilà ainsi un très bel album à la fois solaire et cosmique, qui fait la part belle à une musique aérienne et intense, qui voyage entre post-punk, rock-alternatif, shoegaze et relents de new-wave. Le tout accompagné d’un chant prenant, histoire de nous transférer de l’intérieur de notre corps, jusqu’aux confins de l’Univers !
Le Bandcamp disponible ci-dessous, obligé !
https://palebluedotitaly.bandcamp.com/album/h-eart-h
Line-up :
Tommaso Lampronti (chant, guitare, synthés)
Enrico Bongiovanni (guitare)
Cosimo Tanzarella (basse, synthés)
Francesco D’Astore (batterie)
Pays: IT
PEYOTE
Sortie: 2025/06/06