CD/DVDChroniques

NEUROBLADE – Desert Claw (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La région de Courtrai a toujours été l’un des points névralgiques de notre pays en matière de Heavy Metal. De la fin des Seventies jusqu’il y a quelques années, tous les chevelus de Belgique (et du Nord de la France) se donnaient rendez-vous au Pop Center pour y acquérir tout ce que l’industrie musicale mondiale produisait de plus Hard et de Plus Heavy. Et si le célèbre magasin a aujourd’hui fermé ses portes, la tradition métallique est toujours bien ancrée dans la plus grande ville de Flandre Occidentale qui, non seulement, accueille chaque année le fameux Alcatraz Metal Festival, mais aussi abrite quelques-uns des plus talentueux gangs métalliques du pays, au nombre desquels on peut compter Amenra, Dyscordia, Tyrant’s Kall, Columbarium, Enchantress ou encore Shocker.

C’est d’ailleurs au sein de ces deux derniers qu’officient généralement les membres du duo Heavy/Thrash Metal Neuroblade. Jochen Mouton tient habituellement le micro de la formation Power Metal Enchantress. Quant à David Vandewalle, il est le guitariste du groupe Heavy Metal Shocker (NDR : basé à Kuurne, à quelques kilomètres à peine de Courtrai). Depuis une paire d’années, les deux amis de longue date, passent une partie de leur temps libre à échanger des idées musicales. David se charge de la guitare et de la basse (et de la programmation de la batterie), Jochen y ajoute ses superbes vocaux. De ces jams amicales est né le projet Neuroblade. L’EP « Desert Claw », sorti en autoproduction le 2 mai dernier en est la première carte de visite. Et quelle carte de visite !

Affichant une durée de 23 minutes, l’EP nous offre cinq titres inspirés par la scène Heavy/Power/Thrash Metal américaine du milieu des Eighties. Nous y retrouvons, du point de vue musical, une jolie collection de riffs Heavy puissants et accrocheurs imbriqués dans de délicates mélodies ; dans le style de ce que produisaient à l’époque des formations telles que Helstar, Crimson Glory ou Lizzy Borden et, au niveau des vocaux, des lignes de chant clair intenses que nous avons envie de décrire comme un amalgame des vocalises de Midnight (Crimson Glory), John Cyriis (Agent Steel) et Rob Halford (Judas Priest). Franchement réussi pour un premier jet autoproduit, « Desert Claw » fait incontestablement honneur à la tradition Métallique courtraisienne (NDR : et belge, par la même occasion). Nous sommes impatients de découvrir ce que l’avenir réserve à Neuroblade !

L’album :

  1. Endless Slaughter” (4’24)
  2. Avalon” (4’10)
  3. Desert Claw” (6’55)
  4. In The Darkness Of My Mind” (4’24)
  5. Left Behind” (3’32)

  • Jochen Mouton – Chant
  • David Vandewalle – Musique

Bandcamp

Facebook

Pays: BE

Autoproduction / Promo Hardlife Promotion

Sortie: 2025/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium