MUN – Nhemis
Sur notre platine laser, les formations polonaises se suivent et ne se ressemblent pas. Après le Grindcore satanique d’Hostia, le Doom/Stoner enfumé de Smoke Rites et le Drone/Noise dépressif de Próchno, place au Post Metal funéraire de MUN.
Basé dans la ville de Wrocław en Basse-Silésie (Sud-est de la Pologne) MUN explore les diverses sonorités du Sludge, du Doom du Post Metal et du Psychédélique depuis un petit bout de temps déjà. Ses premières réalisations discographiques datent de l’an 2016, avec la publication d’une plaque intitulée “Axis Mundi”. Suivent les albums “Opia” en 2018 et “Presomnia” en 2020. Le solide “Nhemis” qui occupe aujourd’hui notre lecteur CD est sorti de manière indépendante le 12 avril 2023.
En l’absence d’un livret dans le digipak et sans réelle bio accompagnant le CD (ou même sur la page facebook du groupe), il est un peu difficile de connaitre les tenants et les aboutissants de ce nouveau projet discographique et notamment de comprendre pourquoi les titres de la plupart des chansons qui y figurent sont en grec.
Côté musique, l’ambiance est plutôt sombre. Empruntant au Doom, au Post Rock et à d’autres styles plombés, les compositions sont pesantes et hypnotiques. Le chant, tantôt guttural, tantôt mystique de Gaslonsky apporte à l’ensemble un côté funéraire qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de Doom/Death. Les guitares inventives et pas toujours 100% Metal de la paire Stodolny / Szukszto font, quant à elles, pencher la balance sonore du côté ‘Post Rock’ de la force.
Bien plus accrocheur et original qu’il n’y parait au premier abord, “Nhemis” est un album qui se découvre et s’apprécie au fil des écoutes. Une belle surprise en ce qui nous concerne.
- “Zmey” (4’28)
- “Yvygenya” (5’44)
- “Arakne” (3’49)
- “Thelo” (5’55)
- “Nehtropy” (5’02)
- “Oizyia” (5’29)
- “Apokaire” (5’22)
- “Anesy” (5’50)
Le groupe
- Gaslonsky: Chant
- TomaszStodolny : Guitares
- Wojciech Szukszto: Guitares
- Piotr Hucal: Basse
- GniewkoSwiatek :Batterie
Pays: PL
Autoproduction
Sortie: 2023/04/12