CD/DVDChroniques

MIDNIGHT – Steel, Rust And Disgust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela fait déjà 22 ans qu’Athenar porte le masque sans visage de Midnight, le one-man band au sein duquel il combine Black et Speed Metal avec crasse et blasphème. Et même si sa discographie est déjà longue comme le bras d’un gibbon, le plus sombre citoyen de Cleveland ne semble pas encore prêt à renoncer à ses passions dévastatrices pour le Metal underground. Après un nombre phénoménal d’EPs, de participations à des Split, de Lives, de Compilations et pas moins de six albums studio au compteur, le hurleur/guitariste/bassiste/batteur se remet à l’ouvrage pour nous présenter un tout nouveau méfait intitulé « Steel, Rust And Disgust« .

Afin de varier les plaisirs morbides et de rendre un sombre hommage à sa terre natale, le multi-instrumentiste américain se réapproprie ici une dizaine de titres publiés, à l’origine, par des artistes originaires de la ville de Cleveland. Pour faire sa sélection, il ratisse plutôt large en puisant tantôt dans le passé Proto-Punk local avec des covers de titres des groupes du début des Seventies comme Rocket From The Tombs et Electric Eels, tantôt chez les gangs punks de la fin des années 70 comme Rubber City Rebels et Dead Boys.  Il élargit ensuite son champs d’action en revisitant l’underground Metal clevelandais avec des covers de titres du groupe Power Metal Kratos et des combos Thrash Metal Synastryche et False Hope.

Si le recyclage de titres Punk et Metal au format Black/Speed typique de Midnight n’a pas dû inquiéter outre mesure l’ami Athenar, il y a fort à parier que la reconversion brutale des classique « Frenzy » (NDR : joué à l’origine par le bluesman foldingue Screamin’ Jay Hawkins) et « Rock’n’Roll Fever » (NDR : tiré du répertoire du songwriter Outlaw Country Blues David Allen Coe) lui ont demandé un peu plus d’énergie créatrice.

Comme s’il désirait nous démontrer que la lassitude et le manque d’inspiration ne sont pas à l’origine de cette idée d’album de reprises (NDR : après 22 années de publications intensives, ce serait dans le domaine du possible) Midnight ajoute à sa collection d’hommages deux compositions personnelles  inédites plutôt intenses : « Cleveland Metal » et « Steel, Rust and Disgust« .

Quel que soit le style dans lequel il avait été publié à l’origine, chaque titre proposé sur « Steel, Rust And Disgust » est régurgité avec la rage, la noirceur et le blasphème qui sied à un très bon album de Midnight. Une réussite donc !

L’album :

  1. « Cleveland Metal » (02:52)
  2. « Iron Beast » [Kratos cover] (02:14)
  3. « I’m Insane » [Synastryche cover] (02:25)
  4. « Final Solution » [Rocket From the Tombs cover] (03:26)
  5. « Frenzy » [Screamin’ Jay Hawkins cover] (02:16)
  6. « Child Eaters » [Rubber City Rebels cover] (04:27)
  7. « 3rd Generation Nation » [Dead Boys cover] (02:28)
  8. « Rock n’ Roll Fever » [David Allan Coe cover] (02:58)
  9. « Carrions Keep » [False Hope cover] (03:21)
  10. « Black Leather Rock » [Electric Eels cover] (01:31)
  11. « Steel, Rust and Disgust » (03:14)
  12. « Agitated » [Electric Eels cover] (01:55)

Le groupe

  • Athenar– Chant, guitare, basse, batterie

Facebook

Pays: US

Metal Blade Records

Sortie: 2025/05/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium