CD/DVDChroniques

MANTAH – Antidote

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mantah est une formation Metal originaire Torhout en Flandre Occidentale et l’on imagine que ses membres se sont nourris, depuis la plus tendre enfance, en tétant la mamelle sucrée du Rock Mainstream qui attirait les foules au  grand festival de l’été qui se déroulait, jadis, dans leur ville. C’est, en tout cas de cette manière que nous choisissons d’expliquer la passion du quintette pour le Metal ‘passe-partout’ de formations telles que KoRn, Linkin Park, Static-X et I Prevail (NDR : les cinq groupes que la bio fournie cite comme les influences principales).

Formé en 2019 (NDR : selon sa page Bandcamp) ou en 2022 (NDR : selon la littérature fournie avec son CD), Mantah se targue d’offrir à la scène Metal Belge un […] mélange reconnaissable de Metal Moderne et d’énergie brute des années 90 […]. Et nous sommes persuadés que les nostalgiques de la scène Nu Metal ou les amateurs du Metal moderne actuel abonderont dans son sens.

Notre oreille de métallurgiste sexagénaire, plus habituée aux sonorités de l’ancienne école du genre et à l’underground actuel, est sans doute un peu trop usée ou un peu trop sélective pour appréhender à sa juste valeur le côté ‘reconnaissable’ du groupe. Bien sûr, le mélange de Grooves Modernes brutaux typiques et les refrains Pop accrocheurs qui y sont collés nous semblent reconnaissables, mais c’est probablement parce que nous les avons déjà entendus sur d’autres albums de Nu Metal et de Metal Moderne. Pour  tenter élargir encore un peu plus son audience, le groupe se fend d’une cover semi-burnée du hit « Crazy » qui avait fait le succès du chanteur anglais Seal en 1990.

L’album « Antidote », paru fin octobre de l’année dernière sur le label belge PolderRecords, n’est donc pas le remède à notre addiction personnelle au décibel métallique. Mais si vous avez découvert le Metal avec l’un des groupes cités dans le premier paragraphe de cette chronique, il se peut que Mantah devienne votre nouveau poison.

L’album :

  1. Start” (03:30)
  2. Fire” (03:56)
  3. Phenomenal” (03:23)
  4. How Does It Feel” (03:50)
  5. Antidote” (04:02)
  6. NGU” (02:40)
  7. Going Down” (04:02)
  8. Falling” (03:15)
  9. Rise Up” (03:55)
  10. Crazy” (04:27)

Le groupe

  • Sven Herssens – Chant
  • Dennis Wyffels – Guitares
  • Lothar Ryheul – Batterie
  • Bart Vandeportaele – Guitares
  • Bert Nauwynck – Basse

Bandcamp

Facebook

Pays: BE

Label : Polder Records PRO54-CD – Promo Hard Life Promotion

Sortie: 2025/10/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium