LOUSSINE – In The Sky With…
On connait tous le visage de Gérard Loussine,… sans vraiment savoir qu’il s’appelle ainsi. Il est l’une de ces ‘gueules’ (semi) anonymes du cinéma et de la télévision française… un comédien de seconds rôles que l’on a vu partout, mais sur lequel on parvient difficilement à coller un patronyme. À titre personnel, je me rappelle avoir apprécié sa prestation aux côtés de Gérard Jugnot dans le film « Pinot, Simple Flic » et à y réfléchir, j’ai presque honte de ne pas avoir retenu le nom de cet artiste dont la carrière a démarré au théâtre en 1972 et qui se poursuit toujours aujourd’hui, puisqu’on a pu le voir, récemment, donner la réplique à Gérard Hernandez dans la célèbre série télévisée « Scènes de Ménages ».
S’il a consacré l’essentiel de sa vie à la comédie, Gérard Loussine est aussi un musicien dans l’âme. Fin des années 70-début des années 80, il a publié quelques singles et a même été l’un des compositeurs principaux de la Bande Originale de la comédie « Signé Furax » à laquelle il participait également en tant que comédien, aux côtés de pointures de l’humour de l’époque telles que Michel Galabru, Paul Préboist, Pierre Desproges, Jean-Marc Thibaut et même Coluche. Aujourd’hui âgé d’un peu plus de 70 ans, Gérard Loussine revient à ses premières amours musicales avec un album fait de chansons et de Blues, qu’il a choisi d’intituler « In The Sky With… ».
Puisqu’il m’a fait sourire, je me dois de souligner le jeu de mots ‘Loussine In The Sky With …’ qui, je l’imagine, est un clin d’œil au hit le plus narcotique des Beatles et qui, attitude Blues oblige, est l’une des seules choses amusantes que l’on retrouve sur l’album.
En sortant un disque sous son propre patronyme on aurait pu imaginer que Gérard Loussine était enfin devenu le premier rôle de sa carrière. Pourtant, force est de constater que l’artiste partage à nouveau l’affiche avec une pointure, et pas la moindre, puisqu’il s’agit du guitariste/compositeur français Georges Bodossian, connu de nous, les (Hard)-Rockers des années 80, pour avoir été le guitariste fondateur du cultissime Océan (NDR : et qui, un peu plus tard, a un peu trahi notre cause en collaborant avec des artistes de variété tels que Michel Sardou et Jeanne Mas).
« Au Micro D’a Dame » ouvre la plaque sur un superbe Blues, façon baroudeur de la nuit. La guitare subtile de Georges Bodossian et les réflexions nocturnes de Gérard Loussine présagent du meilleur pour la suite. Le chant de Gérard ne possède pas tout à fait le côté ‘roots’ d’un Bill Deraime ou la gouaille rocailleuse d’un Paul Personne, mais l’on sent en lui une irrésistible mélancolie qui colle parfaitement à la douceur du jeu de son ami Georges. Mélancolique aussi, mais un peu moins irrésistible, “Chanson En English” verse plus dans la chanson ‘folk’ que dans le blues véritable. Joli. Mais pas vraiment pour moi. « La Douleur Fait Moins Mal Que La Fin » revient à l’essentiel du Blues : une fille qui s’en va et une passion qui perdure. Le chant est superbe. La guitare flamboyante. Pour moi, le meilleur titre de l’album.
Je ne vais pas vous assommer en passant en revue chacun des douze titres figurant sur « In The Sky With… ». Essentiellement Blues grâce à la guitare magique de Bodossian, la plaque fait quelques détours par la chanson française pure et dure ; notamment sur les titres émouvants que Grand-Papa Loussine consacre à ses petites-filles Frida et Thelma.
« In The Sky With… » est un album superbe et attachant. Une perle de douceur et de mélancolie qui hantera encore longtemps les haut-parleurs de ma chaine stéréo et qui aura chez moi un effet secondaire surprenant : plus jamais je n’oublierai le nom de Gérard Loussine !
À découvrir sur toutes les plateformes digitales via le lien suivant : linktr.ee/loussine
- “Au Micro D’la Dame” (4’25)
- “Chanson En English” (2’58)
- “La Douleur Fait Moins Mal Que la Fin” (3’46)
- “Tu Disais” (2’50)
- “Les Gens D’ailleurs” (3’40)
- “Frida” (2’09)
- “C’était Comme Ça” (3’15)
- “Thelma” (3’26)
- “J’Voulais Pas” (3’00)
- “Le Temps Qui Passe” (4’08)
- “Ça Roulait Pas” (2’48)
- “Chanson Pour…” (5’33)
Le groupe
- Gérard Loussine – Chant, chœurs, guitare acoustique
- Gilles Polvé – Basse
- Georges Bodossian – Guitares, Claviers
- Jean-Paul Résimont – Claviers
- Christophe Dubois & Claude (Coco) Meyer – Batterie
- Diablo – Harmonicas
Pays: FR
Autoproduction / Promo Attidude-Net.com
Sortie: 2024/06/04