LOONS – Life is
Cela déboule de nulle part, sauf pour de ceux qui ont eu le nez fin de promouvoir, ce tout jeune trio Loons (21 ans de moyenne), originaire de Montpellier et issu de la scène rock française, qui pratique un rock alternatif aux relents de post-hardcore et de grunge. Un rock teinté des effluves des nineties, où l’on ressent effectivement l’ombre de la scène grunge, voire celle du stoner-rock, avec ici une guitare se faisant à la fois rugueuse et parfois mélodique, jouant ainsi sur deux ambiances. La batterie restant cassante, le chant se module aussi, l’ensemble basculant alors dans un rock alternatif plutôt typé eighties, avec un travail à la guitare rappelant même la scène Batcave. Mais c’est bel et bien ces assauts sonores à la guitare et au chant, qui marquent les esprits, comme cette batterie qui frappe dur, sans oublier une basse bien présente, et qui nous ramènent à nouveau vers des atmosphères propres aux eighties et à la scène alternatives de l’époque ! Le travail à la guitare est ici remarquable, diversifié, c’est lui qui imprime cette double colorations eighties-nineties !
Une fois n’est pas coutume, je vous propose la découverte de l’entièreté de l’album, par le biais de la chaîne YouTube :
Soyons clair, le trio français nous a concocté 39 minutes de pur rock, emprunt de sonorités nous ramenant à la scène grunge, comme à celle du rock alternatif des eighties, avec un travail efficace à la guitare qui sait se moduler, et une section rythmique appuyée. Quant au chant, celui-ci sait aussi moduler, allant de l’agressif au doux !
Ci-dessous les singles, dont le dernier ’Solar’, est la composition la plus calme de l’album, un morceau émotionnel, qui prend en quelque sorte le contre-pied de l’énergie ambiante du reste de l’opus :
PS : Un album brut de décoffrage, qui prend aux tripes, et qui frappe où ça fait mal !
https://head-records.bandcamp.com/album/life-is
Pays : FR
Howlin Banana/Head Records/Les Disques du Paradis
Vous Connaissez PR?
Sortie : 2025/11/28
