CD/DVDChroniques

LÉO BENMASS – Origins

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Attitude-Net semble avoir un léger faible pour les fans de Jimi Hendrix  prénommés Léo. Après l’excellent « Passion At A Distance » de notre compatriote Leo Courbot qui, en mars de l’année dernière, s’imposait comme le chaînon manquant entre la musique du grand Jimi et celle du petit Prince, l’agence de promotion nous propose aujourd’hui de poser une oreille attentive sur la première galette du guitariste blues français Léo Benmass ; un disque sur lequel on retrouve (comme par hasard?) une reprise du « Voodoo Child » d’Hendrix.  

« Origins » est disponible depuis la fin janvier chez Rock’n’Hall / Dixiefrog. Le titre de la plaque est plutôt bien choisi puisque Léo Benmass y dévoile ouvertement ses influences principales. À l’envoutante cover du classique incontournable d’Hendrix que nous avons évoquée plus haut, il ajoute également un dépoussiérage très réussi du phénoménal « Riders Of The Storm » des Doors.

Mais que les blasés de la ‘tribute-fashion’ actuelle se rassurent, « Origins » n’est pas uniquement un album de reprises. Outre les talents de guitariste/chanteur/ré-arrangeur dont il fait preuve, le musicien lyonnais dévoile de solides aptitudes dans le domaine de l’écriture et de la composition et ce, même si ses propres chansons ne dissimulent pas vraiment ses sources d’inspiration. Ainsi « Let Me Love You » évoque t’il immanquablement le Rhythm’n’blues de Chuck Berry ; « See My Troubles« , le Blues Texan de Stevie Ray Vaughan et « Scuse Me« , certains penchants prononcés pour le Rock Psychédélique des Sixties. « Woodstock« , qui clôture la plaque en beauté, revient quant à lui sur la  passion débordante du musicien pour les riffs Fuzz saturés et la pédale Wah-Wah de Jimi Hendrix.

Vous l’avez deviné, tout ceci ne se fait pas sans un talent certain pour la guitare solitaire. Celle de Léo Benmass enchante de bout en bout. Tout comme son timbre particulier, d’ailleurs, qui parfois, semble susurrer autant qu’il chante. Bien qu’elle ne soit pas citée sur le CD, la section rythmique assure un maximum et en particulier les lignes de basse qui souvent, sont hautement savoureuses.

Un petit chef d’œuvre savamment tissé de cordes de guitares et de racines musicales. Bref, tout ce que l’on aime ici, chez Music In Belgium !

« Origins » est disponible en version CD sur le label Dixiefrog Records (NDR : qui nous a déjà fait découvrir, entre autres, les talents de Circle Of Mud et Blue Deal) ainsi que sur la plupart des  Plateformes Numériques.

L’album :

  1. “Origins” (5’14)
  2. “Let Me Love You Baby” (3’38)
  3. “Voodoo Child” (13’18)
  4. “Riders Of The Storm” (4’53)
  5. “See My Troubles” (4’05)
  6. “In The Deep Of My Soul” (6’42)
  7. “Excuse Me” (6’17)
  8. “Woodstock” (8’58)

Le groupe

  • Léo Benmass – Chant, guitares
  • Pascal Garcia (selon le site internet) Martin Cortel (selon la littérature promotionnelle) – Basse
  • Arnaud Liatard – Batterie

https://leobenmass-music.com/

https://www.facebook.com/leobenmass.music

Pays: FR

Rock’n’Hall / Dixiefrog – Promo Attitude-Net Promotion

Sortie: 2025/01/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium