KAAMOSMASENNUS – Le Jour Ne Se Lève Plus
‘Kaamosmasennus’ est la jolie dénomination choisie par les scientifiques Finlandais pour désigner la dépression saisonnière qui touche leurs compatriotes souffrant d’un déficit d’ensoleillement durant certaines périodes de l’année. Les symptômes connus de cet état dépressionnaire sont la fatigue, la tristesse, le sentiment de désespoir et le besoin irrépressible de retrait social. Kaamosmasennus c’est aussi le nom très approprié qu’a choisi le musicien multi-instrumentiste français Julien J. Neuville au moment de mettre en place les lignes directrices du mélancolique projet Doom Metal Atmosphérique qui nous plombe l’ambiance aujourd’hui.
Kaamosmasennus est décrit par son créateur comme un projet mixant des éléments de Funeral Doom Metal, de Death Doom Metal et de Black Metal avec des touches progressives et psychédéliques. Nous ne nous risquerons pas à contredire cette affirmation, puisque contrairement à nous, Julien J. Neuville peut être considéré comme un expert en matière de Metal plombé et dépressif. Ce dernier, en effet, a consacré les 136 pages de son travail de recherche de Master à l’Université de Caen (Normandie) à l’étude approfondie de l’émergence de la scène Funeral Doom en Finlande. (NDR : Si le sujet vous intéresse, le mémoire est disponible en ligne à l’adresse suivante : dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274949v1).
Enregistré entre 2018 et 2022 mais fraichement publié par le label Bitume Productions, “Le Jour Ne Se Lève Plus” est le premier album estampillé du logo de Kaamosmasennus. Julien J. Neuville y règne en maître puisqu’il y joue non seulement de tous les instruments et se charge des vocaux, mais aussi parce qu’il y est crédité pour la composition des titres et leur enregistrement ainsi que pour la réalisation de l’artwork.
La musique, qu’il décrit comme un voyage dans l’hiver sombre finlandais (NDR : seul, les pieds dans la neige au milieu d’une forêt de conifères alors que le soleil ne se lève plus) est, on s’en doute, un tantinet tristounette. Constituées de rythmiques pachydermiques et de riffs pesants soutenus par des lignes de claviers atmosphériques et des vociférations gutturales mélancoliques, les quatre compositions (dont la durée dépasse souvent les dix minutes) invitent l’auditeur à une complaisante mélancolie ; à un cafard consenti et délicieux. Plus que les démonstrations de virtuosité stérile ou que la quête désespérée de mélodies accrocheuses, ce sont ici les atmosphères glaciales et les ambiances génératrices de mélancolie qui sont recherchées.
Une réussite ? Peut-être ! Nous devrons attendre l’arrivée des premières neiges pour avoir l’opportunité d’apprécier Kaamosmasennus à sa juste valeur. Mais si l’hiver est aussi rude que l’été a été chaud, “Le Jour Ne Se Lève Plus” pourrait très bien s’inviter au sommet de notre top dix de l’année.
- “L’Esprit de l’Hiver” (10’33)
- “First Snow” (7’30)
- ” Kaamosmasennus” (10’38)
- “La Symphonie des Éléments” (11’04)
Le groupe
- Julien J. Neuville : Composition, Enregistrement, Instruments, Artwork
Pays : FR
Bitume Prods BCD020
Sortie: 2023/09/29