JORDFÄST – Blodsdåd Och Hor
Jordfäst est un groupe suédois originaire de la province de Scanie (Skåne) à l’extrémité sud du pays. Formé en 2017 par le multiinstrumentiste Elis Edin Markskog et le vocaliste Olof Bengtsson, le groupe a enfanté du Black Metal en duo jusqu’en 2022, avant d’intégrer le batteur Jocke Unge.
« Blodsdåd Och Hor » (NDR : crimes de sang et débauche), son troisième album, est disponible depuis le 25 juillet via Black Lion Records.
Disponible en versions CD, LP et digital, l’opus est divisé un deux parties distinctes : « Ett Altare Av Skärvor » (NDR : ‘un autel de fragments’) et « Dit Gudarna Trälar Är » (NDR : ‘où les dieux sont des esclaves’). Les explications du groupe au sujet de la signification profonde de ces titres étranges ne sont pas vraiment limpides (pour les incultes que nous sommes en tout cas). Le premier combinerait […] des extraits du ‘Völuspá’ (NDR : un antique poème écrit en vieux norrois se rapportant à la mythologie nordique) avec des images de manipulation violente et de torture mentale […], tandis que le second […] voyagerait à travers plusieurs siècles d’une histoire suédoise marquée par l’industrie sidérurgique et définie par des guerres incessantes […].
Côté son, Jordfäst engendre un Black Metal épique, menaçant, et intensément mélodique. Constituée de nappes ondoyantes de trémolos de six cordes, de solos incisifs, de rafales rythmiques agressives et entrainantes, de vocaux irascibles, mais fédérateurs et de chœurs vikings (NDR : semblables à ceux qu’utilisait Quorton sur les albums des albums de Bathory tels que « Hammerheart » ou « Blood On The Ice« ), « Blodsdåd Och Hor » est une œuvre sombre et dramatique ; un magma bouillonnant de paganisme nordique, de chants guerriers et de mélancolie scandinave.
Une musique belle et extrême à la fois… tout ce que nous aimons, donc !
- « Ett Altare Av Skärvor Pt 1 » (4’10)
- « Ett Altare Av Skärvor Pt 2 » (4’08)
- « Ett Altare Av Skärvor Pt 3 » (4’18)
- « Ett Altare Av Skärvor Pt 4 » (4’24)
- « Dit Gudarna Trälar Är Pt 1 » (5’38)
- « Dit Gudarna Trälar Är Pt 2 » (4’48)
- « Dit Gudarna Trälar Är Pt 3 » (4’04)
- « Dit Gudarna Trälar Är Pt 4 » (3’25)
Le groupe
- Elis Edin Markskog – Guitares, basse, claviers, chant clair
- Olof Bengtsson – Chant
- Jocke Unger – Batterie
Pays: SE
Black Lion Records
Sortie: 2025/07/25