Jil CAPLAN – Sur les cendres danser
Retour d’une artiste bien connue de la scène rock française avec un nouvel album paru six ans après la dernière sortie discographique sachant que, Jil Caplan a choisi de revenir aux sources côté musique (folk-rock) et de proposer des textes intimistes. Aidée dans sa création par Emilie Marsh pour l’instrumentation et donc les arrangements, l’artiste offre à ses fans un album personnel où, les ambiances sont changeantes passant de l’apaisement à la tourmente le tout étant toujours en accord avec les sujets des chansons. Ici il est manifestement question de feu et de brasier que l’on voudrait éteindre mais, il semble difficile d’arrêter les états d’âme de l’artiste qui souhaite s’exprimer librement en tout cas dès la première écoute de cette première chanson, l’on constate un soin tout particulier apporté aux textes et donc au choix des mots. Delà à parler de chanson à texte il n’y a qu’un pas et je choisis de le franchir car, j’estime que c’est rendre honneur au travail d’écriture de Jil mais n’oublions pas la musique car elle-aussi, respire le soin dans sa conception avec finalement pour l’ensemble un résultat réussi et surtout ciselé ! On parle ici de feu mais aussi d’air alors, allons-nous passer en revue les quatre éléments…peut-être on verra mais ce qui est sûr, c’est que les chansons nous parlent des choses de la vie avec effectivement pour support musical, un folk-pop ou un pop-rock mélodique voire harmonique avec cependant à certains moments un petit grain de rock’n’roll ou de rock-alternatif comme pour cet extrait :
Où l’artiste nous parle à nouveau d’état d’âme et donc de ressentis concret de l’humain jusqu’à peut-être réfléchir aux différences qu’il y a entre nous et les animaux, c’est à vous de voir en écoutant les paroles de cette chanson. Mais continuons notre visite de ce bien bel album où, des arrangements musicaux précis et subtils portent avec soin des textes de grande profondeur découlant en toute logique sur de belles chansons, qu’il vous faudra à tout prix découvrir et écouter avec attention. Car ce nouvel opus de Jil Caplan est très certainement le plus abouti et le plus personnel de sa longue carrière en fait, ne craignons pas les mots et n’hésitons pas un instant à considérer cet album comme incontournable, pour tous les amateurs et amoureux de la chanson française…celle avec un grand C et un grand F, celle ou musique et texte touchent de près les cimes ! Mais n’oublions pas le côté rock français qui apporte çà et là de délicates touches apportant à certains moments une facette plus enjouée.
Ici Jil nous parle de la vie humaine et de nos sentiments à la fois beaux et tristes, à travers des textes souvent prenants voire incisifs jouant carte sur table avec chacun d’entre nous ici, Jil chante sans tricher et parvient à mettre toutes les couleurs (palette de sentiments, palette de couleurs) au sein de ses chansons ! Magnifique tout simplement…le feu est loin d’être éteint
avec un tel album !
Pays: FR
AT(h)OME/Athome 151/SPPF
Sortie: 2023/09/15