SOUKOU – Bloodline (EP)
L’artiste berlinoise (chanteuse et compositrice/singe and songwriter) Soukou qui est active depuis près de 20 ans dans le milieu de la musique, propose aujourd’hui manifestement son travail le plus personnel avec un titre que, l’on pourrait traduire comme ligne de sang ou lignée ou encore origine. D’autant plus que la pochette ne laisse aucun doute sur le souhait de l’artiste, puisqu’elle pose nue tout en offrant ici une photo tout à fait correcte mais dans la logique de sa démarche, de se mettre à nu pour son public et certainement pour elle-même ! Démarrant sa carrière par le gospel et le hip-hop, elle va conquérir les clubs de Berlin pour ensuite, se tourner vers la techno et l’électro-beat en 2007 à l’âge de 19 ans puis manifestement, devenir une artiste reconnue au niveau international et ce dans divers courants musicaux…une artiste confirmée et touche-à-tout ! Comme je l’ai expliqué plus haut Soukou vient aujourd’hui avec un travail plus intimiste et donc plus personnel avec comme support, un chant posé…sensible et une musique au départ néo-classique (piano) puis, arrive une rythmique électro pour cadencer une chanson pop-électro où elle nous parle de sa vie…de ce qui la touche :
Plus loin le piano classique et la voix touchante de l’artiste introduisent à nouveau des percussions électro mais également des programmations, pour colorer la base néo-classique d’une atmosphère chaloupée nous embarquant vers un pop-électro saupoudré d’effluves soul et hip-hop un peu comme si, l’artiste avait choisi de créer un amalgame tous les styles auxquels elle aurait toucher au cours de sa carrière. En tout cas les ambiances et tempos créés ici restent à chaque instant doux voire aériens et légers, grâce à des rythmiques toujours maîtrisées sublimant le timbre de voix de la chanteuse le tout débouchant sur un résultat souvent dansant et surtout agréable à suivre même pour ceux qui n’ont pas d’atomes crochus avec la scène électro ou hip-hop. Ici il n’y a point de cadences cassantes ou d’atmosphères répétitives même si les programmations électro-pop nous entraînent à bouger mais plutôt, la volonté de proposer quelque chose à la fois de cadencé et de léger touchant c’est vrai le dancefloor. Mais c’est EP recèle aussi en son sein quelque chose de plus posé et de plus profond comme “Family” ou encore cette dernière chanson “Nest” qui, montrent la démarche plus personnelle de l’artiste, avec ici de magnifiques compositions nous parlant directement de l’artiste et de sa vie.
Voilà un mini-album toujours intelligemment cadencé mais qui, permet à l’artiste Soukou de nous parler d’elle à travers des textes et des moments musicaux plus posés où, à travers des passages néo-classiques elle nous prouve qu’elle sait réaliser quelque chose de beau ! Un EP à deux facettes…
Pays: DE
Autoproduction
Sortie: 2023/09/15