HIGHWAY CHILE – Rat Race
Cela faisait très longtemps que nous n’avions plus assisté au retour inespéré de l’un de nos héros des Eighties et nous sommes plutôt heureux de celui d’Highway Chile et ce même si, pour le coup, il s’agit plutôt du comeback de l’un des héros de nos voisins bataves.
Né à Rotterdam à l’aube des années 80, Highway Chile s’était illustré dès 1983 avec la sortie de l’album « Storybook Heroes« , considéré par beaucoup comme l’un des classiques du Heavy Metal hollandais (et Européen). Pour la petite histoire, l’album avait été publié sur le label belge Lark (NDR : aujourd’hui disparu) qui, à l’époque, était aussi responsable au niveau du BeNeLux des sorties des classiques que devinrent, par exemple, le « Balls To The Walls » d‘Accept, le « Bangkok Shocks, Saigon Shakes » d’Hanoi Rocks ou le « Wall Of Sound » de notre Killer national. Bien que plus orienté Hard Rock mélodique que son prédécesseur, l’album « Rockorama » de 1985 avait également connu un certain succès auprès des fans du groupe. L’album « High Noon« , sorti en 1991 avait quant à lui souffert de la baisse d’intérêt pour le genre qui sévissait à l’époque et était plutôt passé inaperçu ce qui, on s’en doute, avait sonné le glas de la prometteuse carrière d’Highway Chile. Il semblerait que le groupe ait déjà, depuis le début du nouveau millénaire, tenté quelques réactivations successives de sa carrière et même publié un album intitulé « Keepers of the Faith » en 2008. Cependant, ce retour ne nous avait pas vraiment marqués à l’époque.
Les nombreuses qualités de « Rat Race« , le tout nouvel album paru le 28 mars dernier sur le label hollandais No Dust Records nous laissent espérer que ce nouveau comeback sera le bon. Bien sûr, comme la plupart des ressuscités des glorieuses Eighties, Highway Chile a subi quelques restructurations de personnel et de la formation originale il ne reste plus aujourd’hui que la redoutable paire de six-cordistes que forment Ben Blaauw (NDR : qui signe presque l’intégralité des compositions) et Martin Mens. Les inconditionnels du Metal Hollandais Classique peuvent cependant se réjouir puisqu’Highway Chile accueille aujourd’hui en son sein le vocaliste Stan Verbraak et le bassiste Marchell Remeeus ; deux rescapés du fameux Helloïse qui, durant les années 80, ferraillait lui aussi sur toutes les scènes des Pays-Bas et d’Europe. Depuis 2025, c’est au batteur Jaimy Quite (NDR : dont nous ne connaissons pas le CV) que revient le privilège d’astiquer les fûts du groupe.
Avec ce nouvel album, Highway Chile laisse un peu de côté ses aspirations Rock FM de 1985 et revient au Hard’n’Heavy mélodique qui lui allait si bien en 1983. Doté d’une production actuelle, l’album met en valeur les guitares enjouées de Blaauw et Mens ainsi que la voix superbe de Stan Verbraak qui, dans ses meilleurs moments, nous fait un peu penser à Lou Gramm de Foreigner. De l’ouverture hyper-musclée de la plage éponyme à la ballade Bluesy « No Reason Left To Say », en passant par les très ‘headbangables’ « The Enemy Within« , « Rock’n’Roll Fantasy » ou « We Are Good« , le quintette ne nous offre que des titres accrocheurs et hautement agréables qui, nous l’imaginons aisément, devraient enchanter celles et ceux qui ont fait des albums de Scorpions, Y&T, Vandenberg ou Dokken l’essentiel de leurs collections. Remarquable retour !
- « Rat Race » (5’10)
- « We’re Good » (4’24)
- « No Reason Left To Stay » (5’16)
- « Wasted Years » (4’57)
- « The Enemy Within » (5’10)
- « A Song We All Can Sing » (4’11)
- « Rocking Chair Rock » (4’15)
- « Rock ‘N’ Roll Fantasy » (4’36)
- Stan Verbraak – Chant
- Ben Blaauw – Guitares
- Martin Mens – Guitares
- Marchell Remeeus – Basse
- Jaimy Quite – Batterie
Pays: NL
No Dust Records – Promo Sjerruf Music Support
Sortie: 2025/03/28