CD/DVDChroniques

HELL’S CORONATION – Transgression Of A Necromantical Darkness

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hell’s Coronation est un duo Metal extrême polonais formé à Gdańsk en 2016 par un  guitariste/chanteur/claviériste répondant au doux patronyme de Zepar, secondé par un certain Coffincrusher qui, jusqu’en 2021, était seul en charge de la section rythmique. Au même poste aujourd’hui (NDR : c’est à dire à la basse et à la batterie), on retrouve Skogen, un multi instrumentiste qui, semble-t-il, est un coutumier des projets Black Metal solitaires ou en duo, puisqu’on retrouve son nom sur les méfaits sonores de trois ou quatre autres projets du genre.

Jouer seul ou en duo, c’est souvent se priver de l’expérience du live, et donc, s’octroyer beaucoup de temps pour la composition et l’enregistrement. Cela explique sans doute pourquoi, malgré une longévité relativement courte, Hell’s Coronation est déjà à la tête d’une sérieuse discographie regroupant, outre l’album « Ritual Chalice Of Hateful Blood » paru chez Godz Ov War Productions en 2019, un peu moins d’une dizaine d’EPs et de Splits. Depuis le 24 juillet 2023, l’album « Transgression Of A Necromantical Darkness » est venu s’ajouter à cette longue listes de péchés sonores occultes et antichrétiens.  Comme le ‘longue durée’ de 2019 qui l’a précédé, il a été publié par Godz Ov War.

Au début de cette chronique, j’ai essayé d’entretenir le suspense en octroyant à la musique d’Hell’s Coronation le l’appellation généraliste « Metal Extrême », mais vous avez probablement déjà deviné à la lecture du nom du groupe et des titres de ses albums que lorsque les deux gaillards se réunissent en studio, c’est plus pour s’adonner à l’art obscur du Black Metal que pour composer de jolies bluettes romantiques. Remarquez, Il existe pourtant un petit point commun entre la musique du duo polonais et les ballades de Scorpions (pour citer le plus célèbre des façonneurs de bluettes métalliques) : le tempo languissant ! Car pour se distinguer de ses collègues musiciens satanistes, Hell’s Coronation a choisi de renoncer à la vitesse et de jouer son Metal Noir une cadence pachydermique. Bref, de créer un sombre amalgame de Doom et de Black Metal.

Il en résulte six composition noires et glaçantes, avoisinants toutes les sept minutes et constituées de riffs lourds et boueux, de rythmiques rampantes, de nappes de synthés horrifiques et de régurgitations résolument anti-chrétiennes expectorées dans un style vocal qui n’est pas sans rappeler les borborygmes émis par les zombies de la série « The Walking Dead ».

Plutôt réussi dans son genre, donc.

L’album :

  1. “Spirituality Of Burning Black” (6’50)
  2. “For Vengeance The Malevolent Fog Rises” (7’20)
  3. “Primordial Wrath Of Old Death” (8’05)
  4. “From His Blood” (8’48)
  5. “Kości Boga (Bones Of God)” (7’41)
  6. “The Dead Flame Of The Cold Wintermoon” (2’44)

Le groupe

  • Zepar – Chant, guitare, claviers
  • Skogen – Batterie, basse

Facebook

Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP 006.23

Sortie: 2023/07/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium