GMM – Wesele
Retour au sein de l’univers atypique du label Gusstaff Records, qui nous a habitué à des rendus sonores largement hors des sentiers battus, frôlant souvent de près l’univers de la musique expérimentale. Inspiré par le travail d’Oskar Kolberg, avec de nouveaux arrangements et un son électrique, le trio composé de Michal Gorczynski, Michal Marecki et de Patryk ‘TikTak’ Matela, explore les racines de la tradition ‘Mazovian’ (de la Mazovie, région spécifique de Pologne). Construit à partir d’un étrange son grave de clarinette, de programmations et de soundscapes divers, l’on découvre une musique d’avant-garde et donc très contemporaine où, des lignes de clavecins semble-t-il ou de piano, et même des sons vocaux étranges, s’associent à des percussions propres au monde du Beat ! Cette étrange cacophonie calibrée, se construit en fait, à partir d’une contrebasse-clarinette, d’instruments électro-acoustiques, de synthés et de beatbox.
Une sorte de néo-classique au timbre grave, s’accorde à des rythmiques électro, et de sons éparses et étranges, pour concevoir effectivement une musique hautement expérimentale. Ajoutons à cela un travail vocal hirsute ou sous forme de narrations, des bruitages décalés voire désaccordés, et vous aurez déjà une vague idée du rendu sonore de ce surprenant album. Rien de tel qu’un extrait sonore, pour mieux vous faire une idée plus précise, de ce véritable laboratoire d’avant-garde :
Si la contrebasse-clarinette imprime effectivement cette base grave, tout en nous rapprochant d’un éventuelle néo-classique, et donc d’une conception plus traditionnelle, le reste de la construction nous emporte clairement vers la musique d’avant-garde et de l’univers de l’expérimentation. D’ailleurs, certaine compositions vont clairement découler, sur un rendu contemporain où, programmations et percussions électro voire futuristes dominent. Les grandes batailles de StarWars, ne sont pas loin !
https://gmmtrio.bandcamp.com/album/wesele
Nos trois artistes polonais nous embarquent loin, dans leur univers étrange propre à la musique d’avant-garde, offrant un recueil atypique électro-expérimental où, certains passages nous ramènent à un certain néo-classique voire au jazz grâce au son de la contrebasse-clarinette. Entre néo-baroque et musique contemporaine ! Atypique…
Pays: PL
Gusstaff Records
Sortie: 2024/11/15