CD/DVDChroniques

GIN LADY – Before the Dawn of Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On nous a menti ! Pas une seule ‘lady’ au sein de ce groupe constitué de robustes suédois à la pilosité faciale semi-abondante. Formé en 2011 dans une ville du nord du pays appelée Skellefteå (NDR : qui, pour la petite histoire, est aussi le lieu où est né le fameux Andreas Hedlund aka Vintersorg), Gin Lady est un quatuor plutôt prolifique puisqu’il a déjà publié sept albums. Le dernier d’entre eux s’intitule « Before The Dawn Of Time« . Il est disponible depuis le 7 février via le label Ripple Music qui, il a quelques semaines, nous avait déjà présenté le groupe britannique Dunes et son superbe album « Land Of The Blind« .

Avec Gin Lady sous sommes très loin du Black/Folk/Progressif de Vintersorg et du Desert Rock de Dunes. Le quatuor suédois a choisi d’arrêter son horloge temporelle fin des Sixties / début des Seventies pour nous proposer un amalgame de Rock Progressif, de Psychédélique, de Soft Rock, de Pop et, même, de Country. Beaucoup moins chargé en testostérone que ce à quoi nous ont habitués la plupart des acteurs suédois du revival seventies (NDR : Graveyard, Blues Pills, Witchcraft et les autres), Gin Lady semble vouloir concentrer ses efforts sur la recherche de mélodies apaisantes et sur sa capacité à pouvoir créer de véritables chansons au sein desquelles des guitares légères, volubiles et techniquement imparables sont mariées à des claviers délicats pour mettre en valeur une voix masculine chaude et suave qui, par moment, n’est pas loin de rappeler celle de Paul McCartney. Comme celles des hippies qui ont, en partie, inspiré le style de ses compositions, les paroles des chansons du groupe traitent du rapport de l’homme à la nature et à l’environnement et interrogent l’auditeur sur ce qu’il peut faire, en tant qu’individu, pour améliorer le sort de la planète.

À tester si votre quête du bonheur musical, passe par le calme, la sérénité, l’apaisement et une petite remise en question de votre attitude face aux plaies du monde actuel.

L’album :

  1. « The Paramount » (4’43)
  2. « Mighty River » (4’08)
  3. « Tingens sanna natur » (4’55)
  4. « The Long Now » (2’34)
  5. « Ways to Cross the Sky » (5’54)
  6. « Turn Back » (4’25)
  7. « Mulberry Bend » (3’20)
  8. « The Universe Vibrant Rings » (3’30)
  9. « The Brain » (3’59)
  10. « Bliss on the Line » (2’39)
  11. « You’re a Big Star » (4’29)

Le groupe

  • Anthon Johansson – Basse, chant, claviers
  • Fredrik Normark – Batterie, Percussions
  • Johnny Stenberg – Guitare lead, chant
  • Magnus Kärnebro – Chant, Guitare

Facebook

Bandcamp

Pays: SE

Ripple Music / Promo Purple Sage PR

Sortie: 2025/02/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium