CD/DVDChroniques

DUNES – Land Of The Blind

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On peut très bien venir de la ville la plus froide d’Angleterre et baigner les pieds dans les eaux glaciales de la Mer du Nord tout en rêvant de la chaleur étouffante de la Californie et de la sécheresse du désert de Palm Springs. C’est ce que démontrent John Davies (guitares, chant), Ade Huggins (basse/chant) et Nikky Watson (batterie) au sein de Dunes, le groupe avec lequel, depuis 2016, ils attirent les coyotes et les amateurs de riffs plombés dans les coins les plus sombres de la cité de Newcastle.

Land Of The Blind” est le premier album enregistré par le trio novocastrien pour le label américain Ripple Music. Avant celui-ci, Dunes  avait déjà sorti deux disques avec le support du label britannique Sapien Records (NDR : “Take Me To The Nasties“, 2019 et “Gargoyle “, 2022). Au nombre de ses faits d’armes, le groupe affiche un nombre impressionnant de concerts donnés en ouverture de pointures de son style de prédilection telles que Fatso Jetson, Nick OliveriRed Fang, High Desert Queen, Monster Magnet, Truckfighters et bien d’autres encore.

Lorsque qu’il  s’empare des haut-parleurs de votre équipement audio, Dunes y déverse un amalgame fumant de grooves psychédéliques façonnés à partir des sables du désert californien et de riffs pesants forgés dans l’acier britannique.  Moins rugueux que Dozer, mais beaucoup plus burné que les Truckfighters (NDR : deux groupes suédois auxquels la  littérature promotionnelle fait référence lorsqu’elle nous présente le trio anglais), Dunes semble passé maître dans l’art de combiner les atmosphères plombées avec les sonorités saturées de la pédale Fuzz. Le chant envoutant et plus mélodique que celui de la plupart des dealers européens de Stoner Rock, est souvent rehaussé de chœurs hypnotiques apportant un zeste d’originalité supplémentaire  à des compositions qui, lorsqu’elles ne font pas planer d’extase, sont de véritables invitations au headbanging.

L’année 2025 commence décidément fort  bien, pour les amateurs de guitares plombées et d’ambiances enfumées.

L’album :

  1. Cactus“ (6’26)
  2. Tides“ (4’25)
  3. “One Eyed Dog“ (4’59)
  4. Northern Scar“ (6’57)
  5. Riding the Low“ (4’00)
  6. How Real is Real“ (4’12)
  7. Voodoo“ (4’05)
  8. Fields of Grey“ (5’36)
  9. “Riding the Slow“ (3’13)

Le groupe

  • John Davies – Guitare, chant
  • Ade Huggins – Basse, chant
  • Nikky Watson – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: GB

Ripple Music /Promo Purple  Sage PR

Sortie: 2025/01/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium