GHOSTSMOKER – Inertia Cult
L’agence de promotion berlinoise Creative Eclipse PR, dont le slogan pourrait être ‘Si ce n’est pas au minimum un peu biscornu, vous ne l’avez sans doute pas découvert chez nous’, nous emmène au pays du diable de Tasmanie, du wombat et de l’ornithorynque pour faire découvrir comment on conçoit le Doom de l’autre côté de la planète.
Ghostsmoker est un quatuor Doom Metal australien, formé à Melbourne en 2021 par le guitariste Ben Astbury et le vocaliste Nathan Brunning. Depuis 2023, le batteur Brayden Becher et le bassiste Rhys Brennan sont également de la partie. En 2022, le groupe avait publié un EP quatre-titres intitulé « Grief ». Le 21 mars dernier, il a enrichi sa discographie d’un premier album auquel il a donné le titre « Inertia Cult ». La plaque est disponible en version CD, sur le label australien Art as Catharsis Records. L’album est également disponible en version digitale et vinyle via Bandcamp.
Vous le savez comme nous, il y a Doom Metal et Doom Metal. Et si vous vous attendiez à trouver en Ghostsmoker le pendant australien de Candlemass et Solitude Aeturnus, vous vous êtres trompés de pachyderme. Car s’il ne conçoit le riff (NDR : comme les autres adeptes de la secte Doom) que de manière pesante et douloureusement rampante, il recherche plus sa surcharge pondérale dans les eaux grasses et boueuses du Sludge que dans la mélodie épique. Et s’il faut chercher des comparaisons avec d’autres lourdingues de la scène, c’est sans doute plutôt du côté de Conan, Khanate ou Bongripper qu’il faut aller les chercher. Avant de pouvoir apprécier pleinement les riffs écrasants au possible de la guitare de Ben Astbury , nous avons quand même dû nous accoutumer aux vocaux extrêmes de son compère Nathan Brunning qui, dans un premier temps, nous faisait beaucoup penser à un ‘Walking Dead en fin de Marathon’, mais qui, au fil des écoutes, se révèle plutôt en phase avec les rythmiques massives et les ambiances monolithiques générées par ses adipeux confrères.
Comme la plutpart des œuvres musicales qui nous ont été présentées par Creative Eclipse PR, « Inertia Cult » nécéssite plusieurs écoutes avant de révéler tous ses secrets et de générer d’intenses addictions. Nous le recommandons donc fortement aux plus persévérants et aux plus extrémistes des amateurs de musiques plombées.
L’album :
- « Elogium » (05:59)
- « Bodies to Shore » (07:29)
- « Incarnate » (07:33)
- « InertiaCult » (06:54)
- « Haven » (06:08)
- « The Death of Solitude » (07:52)
Le groupe
- Ben Astbury – Guitares
- Nathan Brunning – Chant
- Brayden Becher – Batterie
- Rhys Brennan– Basse
Pays: AU
Art As Catharsis / Creative Eclipse PR
Sortie: 2025/03/21