CD/DVDChroniques

FRANTIC – Recital

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet français situé à Bordeaux Frantic a aujourd’hui décidé de proposer un album au sein duquel, on retrouve les revisites de titres mélodiques mais aussi emblématiques des années 80, des compositions originales ou encore des compositions oubliées, le tout joué avec juste un piano et une voix…et beaucoup d’émotion. Et c’est bel et bien le cas à l’écoute du premier single que, je vous propose de découvrir ici :

Un piano cristallin accompagne avec finesse une voix pleine d’émotion pour nous offrir, un moment extrêmement posé et feutré qui, nous berce avec délicatesse au son d’une belle mélodie grâce à une orchestration calibrée et un travail vocal profond. Idem pour le second morceau qui conserve cette même trame délicate qui, me fait forcément penser au travail d’un Nick Cave ou du regretté Leonard Cohen car, on retrouve ici le même principe de construire un moment musical avec juste un instrument et une voix :

Notons la présence du grand Robert Palmer sur la troisième composition, un gage certainement de qualité du travail du duo français qui, peut se targuer d’avoir un invité aussi prestigieux ! Un morceau où la guitare acoustique fait son apparition pour porter la voix de Robert bien sûr reconnaissable, un beau travail à deux voix qui s’accompagne aussi du violon et de la guitare électrique…très belle version :

Un enregistrement fait en janvier 2000 à Paris lors d’une rencontre entre les deux artistes, l’une des dernières prestations du chanteur anglais avant son départ en 2003… un document musical rare et intéressant ! Sinon et si l’on continue notre voyage à travers ce bel album, on trouve toujours des versions en fait plutôt intimistes qui mettent en évidence les accords et arpèges des instruments et, le timbre de voix de François-Olivier pour un résultat plein d’émotion comme il a été dit au début. Voilà une bien belle façon de réinterpréter de grands classiques des eighties, une manière de nous rappeler cette époque formidable mais aussi, de rendre hommage à tous ces grands artistes et groupes. Voilà un opus fait d’une part pour les nostalgiques des années 80 et d’autre part, pour ceux qui apprécient un travail bien ficelé et tout en souplesse.

Pour découvrir l’ensemble des compositions et reprises, je vous suggère de vous référer au lien Bandcamp ci-dessous :

https://frantic-frenchband.bandcamp.com/album/recital

Pays: FR
Hot Puma Records
Sortie: 2021/03/01

https://www.facebook.com/the80srecital

Laisser un commentaire

Music In Belgium