FLOR DE LOTO – Cosmos
Une fois n’est pas coutume, nous partons pour Lima au Pérou afin d’y découvrir la musique de Flor De Loto. Déjà prophète en son pays où il fusionne Rock/Metal Progressif et patrimoine culturel national depuis plus de 25 ans, Flor De Loto se propose aujourd’hui de conquérir l’Europe avec le soutien logistique du label polonais Oskar Records.
Dernier né d’une discographie qui comporte déjà une bonne douzaine d’albums, « Cosmos » convie l’auditeur à un voyage fascinant au cours duquel les constructions subtiles du Rock et du Metal Progressif s’allient aux mélodies enchanteresses du folklore andin.
La face la plus moderne du quintette péruvien s’exprime au travers d’un assemblage entrainant de riffs mélodiques, de lignes harmonieuses de claviers atmosphériques et de constructions rythmiques alambiquées. Son côté traditionnel, quant à lui, est mis en valeur, d’une part, par l’utilisation de la langue espagnole et, d’autre part, par les interventions ensorcelantes de la flute andine volubile de Sergio Cuadros qui, comme le faisait Ian Anderson pour Jethro Tull, élève Flor De Loto au-dessus du commun des formations progressives. Outre l’apport exotique indéniable, Cuadros enchante l’amateur de virtuosité musicale grâce à d’intenses joutes épiques qui opposent son instrument traditionnel à la guitare solitaire acérée d’Alonso Herrera. Ce dernier, également en charge du chant espagnol, bénéficie à deux reprises du soutien vocal anglophone d’invités de marque ; comme sur la plage titulaire de l’album, sur laquelle il laisse sa place derrière le micro à l’ex-vocaliste de Riot V et (actuel Creation’s End) Mike DiMeo et sur le magnifique « Crossfire » qui clôture la plaque en beauté avec une prestation transcendante (comme toujours) du phénoménal Ray Adler de Fates Warning.
« Cosmos » nous invite donc à un superbe voyage musical, au pied de la Cordillère des Andes ; un trip que vous ne manquerez sous aucun prétexte si, comme nous, vous êtes de ceux que le mélange de modernité et de tradition laisse rêveur.
- « Exodo » (01:27)
- « (R)evolucion » (04:37)
- « Cosmos » – ft. Mike DiMeo ( 05:54)
- « Ahorita Voy » ( 05:07)
- « Sobrevivire » (04:25)
- « Nuevo Amanecer » (04:47)
- « Ecos Del Pasado » (04:20)
- « Reino Del Dolor » (05:36)
- « Crossfire » – ft. Ray Adler (07:31)
- Alonso Herrera – Chant, guitares
- Alvaro Escobar – Batterie
- Alejandro Jarrin – Basse
- Sergio Cuadros – Flute
- Diego Sánchez – Claviers
Pays: PE
Oskar Records – OSKAR 1156 CD / Bad Dog Promotion
Sortie: 2025/01/23