CD/DVDChroniques

EMERALD MOON – The Sky’s The Limit

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors nous ne savons pas vraiment où ils en sont avec la préparation du ‘nouvel ordre mondial’ du côté de l’armée, de l’OTAN et chez tous les guignols qui laissent peu à peu crever la fleur qu’ils avaient au bout du fusil depuis huit décennies, mais pour nous, les citoyens du monde du Rock’n’roll, c’est bon, on est prêts,…  on peut se passer des Américains !

Si vous n’êtes pas convaincus, c’est que vous n’avez pas encore écouté « The Sky’s The Limit », le premier album d’Emerald Moon.

Nous ne connaissons pas la situation géographique exacte de l’endroit où se trouve le local qui accueille les répétitions de Vanessa Di Mauro (chant), Fabrice Dutour (guitare), Michaal Benjelloun (guitare), François C. Delacoudre (basse) et Laurent Falso (batterie) puisque la bio succinte jointe au CD promo situe le groupe, à la grande louche, quelque part entre Paris et Lyon. Nous ne connaissons pas non plus l’année de formation de leur groupe Emerald Moon. Une visite sur leur site officiel nous apprend, par contre, qu’ils ont tous un lourd passé scénique (et même discographique) pour certains d’entre eux. Si, nous devons admettre que la réputation des (nombreuses) formations au sein desquelles ils ont fait leurs armes n’a jamais atteint les frontières de notre petit pays (NDR : hormis celle du bassiste François C. Delcoudre qui a accompagné la talentueuse Laura Cox sur ses premiers albums et celle du guitariste Fabrice Dutour qui a longtemps joué au sein du groupe Power Metal Dyslesia), nous imaginons qu’elles avaient toutes un sérieux potentiel au vu de la liste impressionnante des artistes pour lesquels ils ont chauffé les planches (NDR : on part quand même sur du Deep Purple, du Dead Daisies, du ZZ Top, du Ringo Starr, du Myrath, du Symphony X et un tas d’autres encore).

Mais revenons au présent et à ce “The Sky’s The Limit” qui occupe l’essentiel de nos journées depuis quelques jours déjà. Pour ce premier album, les musiciens d’Emerald Moon semblent avoir décidé de concentrer leur inspiration sur le Blues et le Hard Rock classique des seventies. Leur bio cite, au nombre des influences principales, deux géants de l’époque que l’on associe rarement, tellement leurs styles sont différents : Led Zepplin et Thin Lizzy. Pourtant, il faut bien admettre que cela se tient. Difficile ne effet de ne pas comparer le quintette français au groupe de Jimmy Page et Robert Plant, lorsque l’on écoute la superbe ballade blues « Worry », le titre folk « Shrinking Violet Part 1 » ou les brûlots Hard Rock « Bad Mood » et « Rock’n’roll Soul ».  Quant aux comparaisons avec le gang de Phil Lynott, c’est du côté des titres un peu plus musclés tels que « Devil Women », « The Sky’s The Limit » ou « What You’re Told » qu’il faut aller les chercher. Avec leurs lignes de basse musclées et entrainantes, leurs mélodies de guitares jumelées et leurs duels flamboyants, ils évoquent incontestablement l’ombre du Thin Lizzy d’avant ’80, celui au sein duquel ferraillaient des bretteurs aussi talentueux que Gary Moore, Scott Gorham et Brian Robertson.

Si nous approuvons complètement les comparaisons avec le dinosaure anglais et le légendaire irlandais, nous sommes un peu plus mitigés quant à la comparaison que fait le groupe entre sa vocaliste Vanessa Di Mauro et la Pop/Rock star américaine  des eighties Pat Benatar. Si nous aimons beaucoup cette dernière, nous trouvons, quant à nous, que la superbe voix de la rockeuse française ressemble bien plus à celle de Nancy Wilson du groupe Heart (NDR : bien qu’elle parte un peu moins dans les aigus que cette dernière). Des titres Folk Rock tels que « Where There’s A Will » ou « Hummingbird (Waiting For You) », par example, n’auraient pas fait tache sur l’un des albums de la mi-seventies des sœurs Wilson comme « Dreamboat Annie » ou « Little Queen ».

Depuis le début de cette année, nombreuses sont les formations Rock et Hard Rock européennes, qu’elles soient polonaises, anglaises, belges, allemandes, suédoises ou françaises qui nous ont plus impressionné par la qualité de leurs albums que les américaines. Emerald Moon est incontestablement l’une de celles là.

« The Sky’s The Limit » est disponible depuis le 13 juin aux formats CD et Double LP via le https://www.emeraldmoonmusic.com/shop d’Emerald Moon. Ne passez pas à côté !

L’album :

  1. Rock’n’Roll Soul” (4’12)
  2. WhatYou’reTold” (5’17)
  3. Bad Mood” (5’08)
  4. Shrinking Violet (Part 1)” (3’47)
  5. Show Me YourColours (Part 2)” (4’35)
  6. Devil Woman” (3’28)
  7. Worry” (5’25)
  8. WhenThere’s A Will, There’s A Way” (4’32)
  9. The Sky’s The Limit” (5’29)
  10. On & On” (4’18)
  11. Cruel To Be Kind” (5’35)
  12. Hummingbird (Waiting For You)” (3’18)

  • Vanessa Di Mauro – Chant
  • Fabrice Dutour – Guitares
  • Michaal Benjelloun – Guitares
  • François C. Delacoudre – Basse
  • Laurent Falso – Batterie

Site Officiel

Facebook

Pays: FR

Autoproduction – Inouïe Distribution – Promo Bruno Labati

Sortie: 2025/06/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium