CD/DVDChroniques

ELVENKING – Reader of the Runes – Luna

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après la tourmente et le chaos indicible que laissèrent derrière elles les invasions terre-à-terre du Grunge et de l’Alternatif, il était devenu nécessaire de rappeler au monde qu’en matière de musique,  tout n’est pas que suicide et dépression. Pour prendre part à la reconstruction du monde métallique et restaurer l’idée qu’il est possible de rêver en écoutant de la musique, l’Italie décida de reprendre à son compte l’univers féérique qui avait fait de Ronnie James Dio l’un des maîtres incontesté du Heavy Metal. Deux héros locaux se partagèrent ainsi le monde du décibel imaginaire. Arrivé le premier, Rhapsody Of Fire fit main basse sur tout ce que le Metal connaissait de dragons, de magiciens et de pierres précieuses, laissant Elvenking en charge du monde du dessous, avec ses elfes magnifiques, ses trolls visqueux, ses rites païens et ses runes magiques.

La légende d’Elvenking remonte à l’an 1997, soit deux ans à peine après celle de Rhapsody Of Fire. Le groupe, à l’époque, se cherche encore un peu et « Heathenreel », son premier album sorti à l’aube du millénaire ne s’embarrasse d’aucune étiquette ; mélangeant au petit bonheur la chance des  éléments de Power Metal, de Folk, de Gothique de Néoclassique et de Death Metal. Un quart de siècle et pas moins de douze albums plus tard, le Roi des Elfes transalpins a beaucoup affiné son style, sans toutefois renoncer à ses premières amours. Paganisme oblige, le Power Metal d’Elvenking est toujours enjolivé d’éléments Folk restitués, la plupart du temps, par les lignes de violon enjouées de Lethien. Si l’on note encore quelques accès de rage extrême, c’est surtout au chant mélodique et fédérateur de Damna que nous devons les hymnes guerriers et les récits magiques qui constituent la trame de l’album “Luna”. Sorti le 11 avril 2025 chez Reaper Entertainment, ce dernier marque le point final de la saga “Reader of the Runes“ qui occupe déjà le groupe depuis trois albums.

Si elles se veulent beaucoup moins symphoniques que celles de leur cousin pyro/mélo-mane, les compositions d’Elvenking font quand même souvent référence à la musique classique (ou, en tout cas, à l’idée que se font les métallurgistes de la musique classique), recréant à la perfection quelques mélodies virtuoses qu’Alexis Laiho (Children Of Bodom) avait empruntées à Yngwie Malmsteen qui les tenait lui-même de Ritchie Blackmore qui, quant à lui, en avait probablement hérité de Jean-Sébastien Bach.

S’il ne surprendra pas beaucoup celles et ceux qui suivent le groupe depuis sa création, « Reader of the Runes – Luna » ne les décevra pas non plus. Le groupe y délivre, une fois de plus, un amalgame enthousiaste de mélodies épiques accrocheuses, d’hymnes guerriers et de refrains enchanteurs, parfaitement exécutés par des  musiciens au top de leur art. Si, par contre, la musique enjouée du sextette italien ne vous a jamais intéressé, ne changez rien à vos habitudes, il y a peu de chance que « Luna » soit votre révélation de l’année.

L’album :

  1. Season of the Owl” (05:19)
  2. Luna” (03:07)
  3. “Gone Epoch” (04:57)
  4. Stormcarrier” (04:52)
  5. Starbath” (04:37)
  6. On These Haunted Shores” (05:04)
  7. The Ghosting” (04:32)
  8. Throes of Atonement” (05:08)
  9. The Weeping” (06:07)
  10. Reader of the Runes – Book II” (10:59)

  • Damna – Vocals
  • Aydan – Guitar
  • Headmatt – Guitar
  • Jakob – Bass
  • Lethien – Violin
  • Symohn – Drums

Site Officiel

Facebook

Pays: IT

Reaper Entertainment – Promo The Rock Online – Distribution Bertus

Sortie: 2025/04/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium