DUNKLE ZUKUNFT – Dunkle Welt (EP)
Dunkle Zukunft n’hésite pas à qualifier sa musique de révolutionnaire et se targue d’innover en proposant un style défiant les genres. Chant en allemand, rythmiques martiales, riffs métalliques et sonorités industrielles…. Vous aurez compris que ‘Révolutionnaire et défiant les genres’, le style l’était effectivement, il y a trente ans, lorsque Rammstein publiait son album « Herzeleid« .
Bien sûr, Dunkle Zukunft n’est pas la copie conforme de son ainé. Contrairement à ce dernier, le nouveau venu joue la carte de l’anonymat ; se présentant, à la manière de Ghost, comme un collectif sans visage, mené un seul dictateur appelé Zane Solaris. Outre le patronyme de ce dernier, aucun nom de musicien n’est cité dans la littérature promotionelle ou sur les différentes sources de la toile. Malgré d’intenses recherches (NDR : s’étalant sur une bonne dizaine de minutes de notre temps précieux), nous n’avons pas non plus trouvé d’allusions à l’origine géographique des musiciens et ce, même si le choix de la langue teutonne avait considérablement réduit notre champs d’investigation.
Autre différence notoire avec Rammstein : le thème des lyrics. Aux outrages ‘Terre à terre’ et ‘Tout feu tout flamme’ qui ont fait le succès de Till Lindemann et de son gang incendiaire, Zane Solaris ses sbires anonymes préfèrent les descriptions fantastiques de mondes dystopiques et de futurs apocalyptiques peu ragoutants (NDR : Dunkle Zukunft signifie ‘Avenir Sombre’ dans la langue natale d’Arnold Schwarzenegger).
Parfois un peu plus dansantes et donc lègèrement plus facile d’accès que celles de son célèbre aieul berlinois, les sept compositions figurant sur l’EP feront le bonheur du public hétéroclite qui peuple desormais les grands festivals Metal de l’été. À tester si vos playlists préférées vous proposent déjà allègrement un amalgame des oeuvres de Rammstein, Oomph!, Pain et The Kovenant, bien sur, mais aussi celles formations un peu plus ‘dans le vent’ comme Electric Callboy, Baby Metal, Ghost ou Bring Me The Horizon.
L’EP est disponible en digital sur la plupart des plateformes et en CD, via la page Bandcamp du groupe.
- “Dunkle Welt“ (3’10)
- “Flammen am Himmel“ (3’19)
- “Apokalypse Ruft“ (3’02)
- “Der Letzte Man“ (2’42)
- “Das Ende“ (3’10)
- “Die Letzten Gedanken“ (3’28)
- “Unfelt Dunkelheit“ (1’47)
Pays: DE
Autoproduction – Promotion Total Metal PR
Sortie: 2025/03/07