DRAB – Drab
Même s’ils apparaissent à quatre sur les photos promotionnelles que nous avons reçues, Drab est en réalité un trio Heavy Rock américain. Le groupe a été formé en 2020 par Steve Mignano (guitares, chant), Casey Freitas (basse) et Aaron Levy (batterie), tous trois originaires de la Nouvelle Orléans. Alors qu’ils cherchaient une échappatoire à l’ennui et à l’isolement causé par le confinement, les musiciens ont investi un entrepôt local pour y poser leurs instruments et transformer leurs frustrations en décibels et, finalement, leurs décibels en chansons. La pandémie terminée, Drab disposait d’assez de matériel pour mettre en boite son premier album. Enregistré en compagnie du producteur Jack Miele (Blues Traveller, Steve Vai, Rod Steward), la plaque éponyme est sortie en autoproduction en 2022. Le groupe l’a ensuite défendue sur les planches, en ouvrant pour des formations telles que Soulfly, Pallbearer, et YOB.
Et c’est donc ce premier album éponyme, que le label WormHoleDeath se propose aujourd’hui de sortir de la confidentialité relative inhérente à l’autoproduction, en le rééditant à l’échelle mondiale.
La musique de Drab se résume difficilement par la seule étiquette Heavy Rock. Les trois musiciens semblent avoir voulu y inclure tout leur background musical ; du Blues au Grunge en passant par le Heavy Rock des Seventies et, nous semble t’il, le Sludge Metal (NDR : une spécialité régionale si l’on se réfère aux stars locales que sont Eyehategod, Crowbar et Down). En découvrant les dix compositions, on pense donc autant à Whitesnake, Led Zepplin et Thunder (NDR : le timbre vocal de Steve Mignano est souvent proche de celui de Danny Bowes) qu’à Alice In Chains ou Pearl Jam.
Souvent sympathique, “Drab” est cependant parfois un peu trop décousu à notre goût. Si le talent est incontestablement là, l’album donne souvent l’impression que le groupe se cherche encore une identité définitive. À suivre, donc.
- “Lonely Place” (4’55)
- “Huntress” (4’21)
- “Stand Up” (4’10)
- “Sand” (4’56)
- “Break That Chain” (6’01)
- “Candyman”( 6’19)
- “Dumpster Fire” (‘2’59)
- “Been Too Long” (3’’12)
- “Bite Down” (4’29)
- “Sirens” (6’33)
- Steve Mignano – Guitares, chant
- Casey Freitas – Basse
- Aaron Levy – Batterie
Pays: US
Wormholedeath Records
Sortie: 2025/06/06