DOMINION OF SUFFERING / PHOBONOID – Split
Les instigateurs de ce projet discographique nous baladent d’un coin à l’autre de l’Europe en quarante minutes de violence sonore. Le périple démarre en Pologne où le label extrême indépendant Godz Ov War Production a l’étonnante idée de réunir sur un seul split CD deux formations aussi éloignées géographiquement que musicalement.
Bien qu’originaire de la ville de Košice en Slovaquie, Dominion Of Suffering, qui occupe les trois premières plages sonores de la plaque, est un cruel gang Death/Black Metal basé à Zurich, en Suisse. Quant à Phobonoïd, qui se charge des trois derniers titres, c’est un projet Black/Doom industriel mené par un multi-instrumentiste italien, amateur de science-fiction qui, pour brouiller encore plus la piste géographique, est installé dans le Trentin-Tyrol du Sud, une région d’Italie partiellement germanophone située à la frontière du Tyrol.
Avec ce projet solitaire qu’il a formé en 2012, Michele Stocco aka « Lord Phobos » a déjà deux albums à son actif. Le trio slovaquo-helvète existe, quant à lui, depuis 2008. Il a sorti quelques démos, split et compilations, ainsi qu’un album unique en 2020.
Comme le suggère son patronyme, Dominion Of Suffering ne fait pas dans l’easy listening. Son Black Metal brutal et hautement véloce n’a manifestement pas été conçu pour servir de fond sonore à une séance de yoga. La rythmique tourne à plein régime du début du premier titre à la fin du troisième. Le jeu de batterie tient d’ailleurs plus souvent de l’exploit sportif que de la recherche technique pure. Côté chant, on est plutôt dans le hurlement horrifique décalé façon Attila Csihar (Mayhem) que dans la véhémence majestueuse d’un Shagrath (Dimmu Borgir).
Tout aussi extrême, Phobonoïd est cependant un peu plus nuancé dans sa démarche. Ici, la vélocité n’est pas le maître mot. Les rythmiques sont variées. Elles soutiennent une palette de riffs allant du bourdonnement Drone, à la l’écrasement Doom en passant par l’agression Black. Le chant profond de l’Italien, un peu moins expressif que celui des Slovaques, est mixé en retrait et se fond souvent dans le mur sonore créé par les guitares.
Un split intéressant, à découvrir si vos goûts musicaux vous portent vers l’underground extrême.
- “The Way Of Destruction” (6’22)
- “Descendant Of The Fallen Gods” (7’11)
- “The Illusion Of Life’s Wohrt” (7’16)
Le groupe
- Quasar– Chant
- Channard – Guitares
- Neptun – Batterie, chant
Phobonoid :
- “Cosmonauta Eterno I” (10’35)
- “Cosmonauta Eterno II” (8’10)
- “Crionia” (2’16)
Le groupe
- Lord Phobos – Tout
Dominion of suffering : https://www.facebook.com/profile.php?id=100041438421607
Phobonoid : https://www.facebook.com/phobonoid/
Pays: SV/IT
Godz Ov War Productions – GOWP 01623
Sortie: 2023/10/07