CD/DVDChroniques

DERHEROLD – Arcanum I – Rage

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous le croirez ou pas, mais il est toujours très frustrant pour nous de ne pas trouver de réel intérêt pour un projet dans lequel un artiste s’est manifestement beaucoup investi et, de ce fait, nous nous excusons d’avance pour le manque d’enthousiasme relatif avec lequel nous allons vous présenter « Arcanum I – Rage« , le premier volume d’une trilogie sonore (et visuelle) orchestrée par l’artiste suisse Olav Däumling dans le cadre de son projet DerHerold.

Disponible sur le label allemand FastBall Music depuis le 7 mars dernier, « Arcanum I – Rage » est un album conceptuel dans lequel le Herald, un personnage fictif qualifié de ‘noble paria’ observe le monde et ses conflits. La première édition de l’album est accompagnée d’une bande dessinée (supposée nous éclairer sur le concept du projet mais à laquelle nous sommes restés étrangement hermétiques malgré ses qualités artistiques évidentes), assortie d’un guide de cartes illustrant chacune des chansons de l’album et manifestement conçu en collaboration avec Ivana Drobek, compagne de Däumling et éminente spécialiste du tarot qui, en dehors de sa participation au projet DerHerold, propose sur la grande toile divers services de consultation et coaching en rapport avec le fantasmagorique jeu de cartes divinatoire. Selon la littérature promotionnelle, le livre de 45 pages n’est disponible qu’en édition limitée, mais il sera consultable via les réseaux sociaux du projet.

Si cette littérature promotionnelle, justement, ne se  mouille pas vraiment en présentant simplement  DerHerold comme un groupe Rock/Metal, le site officiel  du projet, lui, n’hésite pas à se définir comme quelque chose d’entièrement nouveau et de tout à fait inédit. Au risque de décevoir ses concepteurs, ce n’est pas vraiment la première fois que nous recevons une BD ou un livre en accompagnement d’un album. Tout récemment encore, nous avions reçu le fantastique album du sextet Metal québécois Mad Parish et sa BD de 52 pages qui, tant au point de vue musical que visuel, était vraiment d’un autre niveau. Car si l’on peut dire que le côté visuel d' »Arcanum I – Rage » sort de l’ordinaire avec son concept mi-BD/mi-Roman Photo, nous ne trouvons pas vraiment d’autre originalité dans la musique du projet que son côté ouvertement décousu et un peu trop dépouillé pour un projet de cette envergure. Nous n’y entendons qu’une succession de compositions variées et sans véritable  fil conducteur, qui passent d’un Metal relativement simpliste à un Rock pompeux et popisant, certes exécuté par d’excellents musiciens, mais pas franchement mis en valeur par la voix particulière  d’Olav Däumling dont les extravagances, dans le meilleur des cas, nous font un peu penser à Roger Chapman du groupe Rock Progressif classique Family, mais qui flirte un peu trop souvent à notre goût avec les limites de la justesse pour être vraiment agréable.

Ceci dit, un tympan n’est pas l’autre et le fait que Derherold ne soit pas parvenu à faire vibrer le nôtre ne devrait pas vous empêcher de tester l’affaire, ne-fut-ce que par curiosité pour le travail d’un artiste se voulant hors-normes.

L’album :

  1. Shuddap” (3’40)
  2. Invitation” (3’35)
  3. Fake” (3’51)
  4. Just A Song” (3’30)
  5. Fading Love” (4’12)
  6. Rage Intro” (0’59)
  7. Rage” (3’35)
  8. Cruisin II” (3’43)
  9. Illusion” (3’45)
  10. Creeper” (4’27)
  11. Stormbringer” (3’50)
  12. Lover’s Lip” (3’19)
  13. Inferno” (3’35)
  14. A Man” (3’25)
  15. « Relief » (3’43)

Le groupe

  • Olav Däumling – Chant
  • Seraina Schöpfer – Chant
  • Cristoph Teuschel – Guitares
  • Fred Jacobsen – Basse
  • Sebastian Lanser – Batterie

Site Officiel

Facebook

Pays: CH

Fastball Music FB24C3558 / Promo Bob-Media

Sortie: 2025/03/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium