CD/DVDChroniques

Denis FRAJERMAN/Marc SARRAZY/Loïc SCHILD – Paysages du Temps

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Compositeur depuis l’âge de 20 ans, l’artiste Denis Frajerman qui a participé à de nombreuses collaborations, et a toujours su s’entourer de musiciens de cœur, et ce, d’album en album. C’est encore le cas ici, pour un projet qui au départ, était basé sur une composition en solo, inspirée des Pink Floyd, Klaus Schulze, ou d’autres musiciens issus de l’univers Krautrock, sorte de longue complainte de près de 42 minutes. Celle-ci construite à partir de sons électroniques (drones), et de vents et bols tibétains, il lui fallait un complément sonique, grâce à l’apport d’autres instruments. Ce fût chose faite, avec l’arrivée d’une part, de Loïc Schild (batterie et métallophone), et d’autre part, de Marc Sarrazy (piano), tous deux talentueux dans leur domaine respectif.

Les trois musiciens se connaissant bien en plus, ce trio devait en toute logique, concevoir une musique élaborée, expérimentale et d’ambiance, pouvant titiller les puristes et amateurs de découvertes soniques ! Je vais donc vous partager les deux parties complètes (respectivement 20, 34 et 21,22 minutes, pour un total de 42 minutes), de cet étonnant album où, l’on perçoit d’emblée le son des bols tibétains, ainsi qu’une base atmosphérique, le tout s’approchant très fort du milieu de l’ambient.

https://denisfrajermanlabeldouzimelune.bandcamp.com/album/paysages-du-temps

Bien sûr, cela pourrait paraître pour certains minimaliste, et pour d’autres, une musique de méditation, mais ce serait clairement réducteur, de s’arrêter à cela. L’ambient et l’empreinte atmosphérique sont bel et bien présentes, comme l’empreinte krautrock, d’écoulant sur un rendu sonore teinté d’avant-garde, et donc d’une coloration expérimentale. En fait, Loïc et Marc se sont réappropriés la texture de base élaborée par Denis, pour habiller par exemple via les percussions, ces jolies sonorités tibétaines, qui chantonnent dans nos oreilles. Le mieux à faire, est de fermer les yeux, et de se laisser emporter par la musique, au gré des sonorités, rappelant souvent le bruit du vent, comme celui d’une cloche ou d’un gong, rehaussé par un travail rythmique, dans un premier temps. Dans un second temps, c’est un piano classique, qui complète la composition de base, de Denis Frajerman.

Les trois musiciens conçoivent donc une architecture sonique étonnante où, des sonorités traditionnelles apparentées au Tibet, s’accompagnant de nappes atmosphériques, laissent l’ouverture soit aux percussions, soit au piano. Une musique d’avant-garde, qui traverse les époques et les contrées, alliant le traditionnel à une vision plus aventureuse.

NB : illustration de la pochette par Jérémy Chinour

L’opus :
’Paysages du temps, part 1 et 2’

Le trio :
Denis Frajerman (programmations, vent, bols tibétains, claviers)
Marc Sarrazy (piano)
Loïc Schild (batterie, métallophone)

Pays: FR
Klang Galerie
Sortie: 2025/04/25

https://www.facebook.com/denis.frajerman

Laisser un commentaire

Music In Belgium