CD/DVDChroniques

CORRUPTER – Gloria In Profundis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Godz Ov War Productions a pris l’habitude de nous transporter à 1300 km de la Belgique  pour nous balader aux quatre coins de la Pologne afin de nous faire goûter aux spécialités morbides du cru. Cette fois il nous envoie à 950 km dans la direction opposée pour voir comment on torture le décibel dans la ville d’Alès, à une cinquantaine de kilomètres de Nîmes, chez nos voisins français.

Lorsqu’ils ne s’adonnent pas rageusement au Brutal Death Metal horrifique au sein de Morgue, M. Lobier (chant, guitare, batterie) et J. Blandino (basse) se calment (un tout petit peu) les nerfs en jouant du Death Metal sous le nom de Corruptor. Si l’élaboration de la discographie du premier les occupe déjà depuis 1997, ils n’ont commencé à travailler à celle du second qu’en 2022, avec la sortie de l’album « Descent Into Madness« . Le second ajout à cette nouvelle collection s’intitule « Gloria In Profundis« .

Nous avons toujours eu quelques difficultés à cerner certaines des lois qui régissent le Death Metal et notamment au moment de mesurer la différence entre Brutal Death Metal et Death Metal tout court. Et ce n’est probablement pas le binôme Morgue/Corrupter qui nous aidera à mesurer cette différence. Car il faut bien l’avouer, Corrupter est souvent aussi brutal que Morgue. Hormis quelques ralentissements de tempo avoisinant la vélocité gastéropode du Doom, l’essentiel des compositions déboule quand même au rythme affolant du blast-beat et les borborygmes gras et profonds du premier n’ont pas grand-chose à envier au second en matière férocité.

Si la justification de la différence de classification ne nous saute pas directement aux oreilles, nous devons quand même noter quelques différences entre les deux projets de Lobier et Blandino. Nous avons parlé du tempo. Nous pouvons également évoquer les différences de style au niveau des guitares : riffs ultra-véloces pour le ‘refuge des trépassés’, murs opaques et impénétrables pour les ‘adeptes de la corruption’. Du côté des lyrics, Corruptor semble un peu moins porté sur l’horreur et le blasphème que son alter-ego, même si son discours fleure encore souvent le cadavre et le souffre.

« Gloria In Profundis » est disponible chez Godz Ov War Productions aux formats CD, LP et Digital depuis le 25 avril 2025. Ne l’écoutez pas si la perspective de vous heurter à un mur de guitares vous effraie. Ruez-vous sur lui si le Death Metal des années 90 constitue l’essentiel de votre addiction à la musique.

L’album :

  1. Eucharist” (4’54)
  2. Beating Heart Cadaver” (3’18)
  3. Permanent Storage Down Below” (3’40)
  4. Heading For Afterlife” (3’06)
  5. Chasm Of Atonement” (3’26)
  6. Gloria In Profundis” (4’34)
  7. In The Maze Of Malebolge” (4’26)
  8. Awakened From Beyond” (5’22)

  • Lobier – Chant, guitare, batterie
  • Blandino – Basse

L’invité

  • Meyhnach – Chant additionnel

Bandcamp

Pays: FR

Godz Ov War Productions GOWP.010.25

Sortie: 2025/04/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium