DARK INTRANCE – Emerged From The Dark (EP)
Didier Strentz a la dent dure ! À 47 ans, le multi-instrumentiste français n’a pas encore renoncé à ses rêves. Et il a raison, puisque sa ténacité commence enfin à payer. Basé à Metz, dans le Grand Est de la France, Didiez Strentz semble consacrer le plus clair (et le plus obscur) de son temps à la musique. Professeur de guitare enjoué le jour, il se transforme en sombre Rocker Gothique à la nuit tombée.
Diplômé du CMCN ( Centre Musical et créatif de Nancy), Strentz s’est forgé un caractère musical en militant au sein de diverses formations locales (NDR : dont, entre autres, le furieux gang Death/Thrash Metal mulhousien Mercyless entre 1994 et 1995) avant de se consacrer à des projets plus personnels. En 2011, nous avions d’ailleurs goûté aux sombres plaisirs que procurait AmnegA (NDR : le groupe mi-Thrash, Mi-Gothique dont il était à la fois le frontman et le guitariste) en testant pour vous l’album « Red Bracelet ». Depuis, silence radio en ce qui nous concerne. Près de huit ans plus tard, le musicien messin refait surface avec un nouveau projet appelé Dark Intrance. Un projet au sein duquel il vogue en solitaire et où il se charge de tout ; du chant à la batterie en passant par la guitare, la basse, les claviers et, même, la production !
Plus ouvertement Gothique qu’Amnega (NDR : qui hésitait entre plusieurs styles), Dark Entrance se dit inspiré par des groupes tels que Tiamat et The 69 Eyes. Côté musique, ces références – et surtout celles au groupe de Johan Edlund – se confirment largement. Notamment sur « Emerged From The Dark », qui ouvre la plaque sur un riff pesant qui n’aurait pas fait tache sur le « Clouds » (1992) ou encore sur « Rejected Sense » qui, avec sa rythmique dansante, aurait pu être intégré sur le « Wildhonney » de 1994. Côté vocaux, c’est un peu une autre histoire. Car hormis sur certains passages de « Jeanne » ou sur le très réussi « My Ways », qui lorgne presque du côté des Sisters Of Mercy, le chant rugueux et énervé de l’ami Didier ne nous offre pas vraiment les intonations graves et profondes que nous attendions d’un album affilié à la scène Metal Gothique.
Ceci mis à part, l’EP « Emerged From The Dark » est plutôt convaincant. Assez convaincant, en tout cas, pour permettre à Dark Intrance de passer à la vitesse supérieure, puisque Didier Strentz vient d’annoncer, sur sa page Facebook, qu’il signait un pacte discographique avec le très respectable label letton Sliptrick Records. Le début de la reconnaissance ? C’est, en tout cas, tout le bien que nous lui souhaitons !
L’EP (27’45) :
- « Emerged From The Dark » (4’56)
- « Rejected Sense » (5’02)
- « Bleed For Love » (4’33)
- « Jeanne » (6’46)
- « My Ways » (6’26)
Le groupe :
- Didier Strentz : Chant, guitares, basse, batterie, claviers.
Pays : FR
Autoproduction
Sortie : 2018/10/24