CTHULUMINATI – Tentacula
Je ne suis pas sûr. Je dirais ‘Alternatif’… ou plutôt ‘Progressif’… ou alors ‘Avant-gardiste’… ou peut-être « Expérimental’… Enfin vous savez, quoi. L’un de ces mots ‘bateau’ que nous utilisons nous, les chroniqueurs, pour remplacer le traditionnel ‘machin-truc-bazar’ de notre enfance lorsque l’on n’est pas certains de comprendre à quoi on a affaire. Hard Life Promotion, lui, a choisi de nous présenter Cthuluminati comme un groupe ‘Metal Psychédélique’, ce qui me conforte dans l’idée qu’il n’y voit pas beaucoup plus clair que moi. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de comprendre pour apprécier.
Formé à Rotterdam en 2015, Cthuluminati est le deuxième rejeton du musicien batave Devi Higsen. Celui-ci s’était illustré une dizaine d’années plus tôt comme le membre unique et multitâches d’un projet Black Metal Atmosphérique appelé Marquis, avec lequel il avait enfanté trois albums. Oui mais voilà, l’ami Devi aime jouer en public et la configuration du one-man-band ne se prête pas vraiment à l’exercice. D’où l’idée de recruter du monde pour fonder un véritable groupe. Et tant qu’à changer de configuration, autant changer de nom et de style. Je vous éviterai la description des déboires et des frustrations (notamment au niveau de la recherche d’un cogneur permanent) qui nous est offerte en long et en large dans la bio, mais toujours est-il que Cthuluminati est désormais un quatuor capable d’en découdre en live, réunissant aux côtés de Devi Higsen (chant et guitare), les talents de Stefan Srausz à la basse, Rami Wohl à la seconde guitare et de Seth van de Loo (qui, auparavant, officiait au sein du gang Death Metal Severe Torture) à la batterie.
Après un premier essai autoproduit intitulé « Reliqideus« , sorti en 2019 et toujours en écoute via Bandcamp, Cthuluminati revient aujourd’hui aux affaires avec une seconde plaque à laquelle il a choisi de donner le nom de « Tentacula« . Cette dernière, comme la précédente, est disponible en version CD digipak sur Webstore Officiel du groupe.
« Tentacula » est un album conceptuel relatant les aventures de Thomas, un illusionniste capable de choses prodigieuses (NDR : comme d’échanger la lune et le soleil ou créer de la matière à partir de l’air) et de sa confrontation avec une déité ancienne et sournoise appelée Tentacula. Au risque de divulgacher l’affaire, je dirai quand même que la lecture du scénario n’est pas conseillée si vous n’appréciez que les fins heureuses.
Pour mettre son récit ‘lovecarto-faustien’ en musique, Cthuluminati ne s’aligne pas avec les conventions métalliques habituelles, préférant se créer un style (relativement) personnel dans lequel on retrouve pêle-mêle des éléments de Black Metal, de Doom, de Psychédélique, de Stoner, de Groove et de Sludge, auxquels il confère des structures bigarrées et des constructions à tiroirs qui rapprochent parfois sa musique de celle de groupes comme Mastodon ou Gojira. Les titres sont longs (NDR : la plupart d’entre eux tournent autour des dix minutes), pesants, sombres et tumultueux, mais jamais répétitifs, ce qui fait définitivement de « Tentacula » l’une des découvertes les plus intéressantes du moment.
- « Cthrl » (10’31)
- « Squid Pro Quo » (10’10)
- « Abysmal Quatrain » (5’26)
- « Transformation » (1’12)
- « The Illusion of Control » (9’17)
- « Mantra » (9’54)
Le groupe
- Devi Higsen – Chant, guitares
- Stefan Strausz – Basse
- Rami Wohl – Guitares
- Seth van de Loo – Batterie
Pays: NL
Autoproduction – Promo Hard Life Promotion
Sortie: 2025/03/13